Guangzhou VS Shanghai

Je n'arrive tjrs pas a me decider. J'adore Shanghai, mais je commence a bien me plaire a Guangzhou. Ca va faire un an que je vis ici, j'ai commence par detester, a me demander ce que je foutais la.
Mais parfois je me pose encore des questions : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir bouffer ce midi ?"

Je vais donc essayer de comparer ces 2 villes...

Population
Shanghai a l'enorme avantage d'etre de plus en plus cosmopolite. Si ce n'est pas ce que je recherchais au debut, maintenant je le regrette un peu, je n'ai pas reussi encore a me faire des vrais potes francais en chine.
Mais Shanghai est surpeuple, j'en avais marre de tourner 2h pour trouver un resto *CALME* et sans avoir a faire la queue 1h pour manger le vendredi soir. Le weekend est terrible, le metro n'en parlons plus. A part quelque endroits, Guangzhou ne parait pas aussi peuple, et pourtant il y a du monde (8-10millions de personne). Les trottoires etant bcp plus larges, ca aide a la circulation ^^

Guangzhou 1 - Shanghai 1



(Guangzhou city)

Prix
On dit souvent que Shanghai est la ville la plus cher de Chine. Pas de grosse difference entre GZ et SH en fait, on trouve de tout, a tous les prix.
L'achat d'appartement est par contre beaucoup plus cher a SH, mais cela ne me concerne pas vraiment.
Par contre je connais bien les endroits pas cher de Guangzhou pour acheter des produits importes (Wholesale market), beaucoup moins cher qu'en supermarche, et ca, c'est loin d'etre negligeable. Je ne connais pas un endroit identique a Shanghai, j'ai cherche, demande partout, il semble que cela n'existe pas.
Petite comparaison : une bouteille de Bailey en supermarche :100yuan, dans un 24h-Shop : 120, au wholesale market : 80
Petite boite de pate de foie : 3yuan au wholesale market, 6-7yuan au supermarche. (il n'y a pas de petite economie. Je ne suis pas cresus 😉 )

Guangzhou 2 - Shanghai 1

La ville
Sans hesitation aucune, Shanghai est plus attirant que Guangzhou. C'est plus propre (du moins dans le centre), plus moderne, beaucoup plus accessible aux etrangers ne parlant pas un mot de chinois (mon cas donc), et plus agreable a vivre.
Beaucoup de quartiers bien differents, il y en a pour tous les gouts.
Guangzhou est crade, c'est la premiere impression que ca donne quand on arrive ici. Tout est pareil, on s'y perd facilement au debut.
De plus la reputation de GZ est assez mauvaise, entre Shenzhen et Guangzhou, on dit que ce sont les villes les plus dangereuse de chine. Les chinois (d'autres province, surtout ceux de Shanghai) ont pour habitude de dire que "a Shenzhen on se fait voler son protefeuille, a Guangzhou on se fait aggresser". (ca c'est pour la comparaison Shenzhen / Guangzhou)
Ca fait reflechir...alors qu'habitant depuis plus d'1an a Guangzhou, je peux vraiment dire que la ville est tres sure, plus sure que la plupart des villes en France.

Guangzhou 2 - Shanghai 2

Ou sortir ?
Beaucoup plus de chose a faire a Shanghai, un skate park, une piste de ski (oui on peut s'en passer aussi je sais), enfin la ville me parait plus vivante donc il y a surement plus de chose a faire (en dehors des bars et clubs a expat, que je ne supporte pas)
Ne frequentant pas les bars de Guangzhou (ou alors rarement), je ne peux pas trop comparer. Mais c'est pas ce qui manque ici aussi.
Mes activites sont plutot booling, pingpong, tennis, piscine, qu'on peut trouver partout.
Les parcs de Guangzhou sont superbes, rien a voir avec les parcs de Shanghai. Ils sont enormes, et quelque soit la saison, toujours tres fleuris, et absolument magnifiques.

Guangzhou 3 - Shanghai 3





(quelques photos de parcs a GZ)

Les alentours
Si Shanghai est la ville la plus chouettos de Chine, des que l'on sort de la ville, il n'y a plus grand chose a faire. On a tous visiter Suzhou/Hangzhou, c'est bien sympa mais il n'y a pas de quoi y passer tous ces weekend.
Guangzhou est superbement bien situes. Autant on se fait un peu chier en ville, autant j'en ai jamais autant profiter depuis que je suis en chine.
C'est a 2H de Hongkong, 2H de Macao, 2H des plages tranquilles, des Hotspring partout dans les alentours, des montagnes, des chutes d'eaux, du rafting...pas besoin de prendre l'avion, 2 ou 3heures de bus suffisent et c'est vraiment pas cher.

Guangzhou 4 - Shanghai 3




(voila a quoi ressemble un HOTSPRING. Les bains sont de temperatures differentes, de 20degrees a bcp plus, avec certaine senteurs, il n'y a rien de plus relaxant au monde 😉 )

Business
A part si on est branche Trading, a Guangzhou il y a peu d'opportunites. En tant que webdesigner bossant en freelance, ma plupart de mes clients sont a Shanghai. Beaucoup plus d'opportunites a Shanghai donc, mais aussi de concurrents. De plus en plus de francais, d'etrangers, ca risque d'etre de plus en plus dur. Ici dans la region, je dois etre le seul webdesigner francais. Moins d'opportunite, mais plus de chance d'avoir des contrats.
Ceci dit je pense que Shanghai est plut interessant quand meme.

Guangzhou 4 - Shanghai 4

My love
Si je me suis barre de Shanghai pour venir ici, c'etait pour cette unique raison. Merde je n'allais quand meme pas la laisser partir de Shanghai et me retrouver encore tout seul comme un con 😉


Guangzhou 38472355 - Shanghai 4

Bon j'ai longuement hesite, Shanghai me manque, mais la balance penche toujours du cote Guangzhou. Allez je reste 1 annee de plus...

This entry was posted in China, Guangzhou and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Guangzhou VS Shanghai

  1. Cangshu says:

    C'est vrai que Shanghai ça te flashe à la figure, ça te remplis d'enthousiasme au premier abord ... Et puis à force tu te rends compte de tout un tas de trucs chiants, le métro, le monde, le fait qu'il y a trop d'étrangers, que pas mal de locaux te jugent sur ton apparence (si tu as l'air friqué c'est bon, sinon, ben t'es qu'une merde pas intéressante) ... C'est vrai aussi que d'un autre côté tu trouves facilement beaucoup de choses qui peuvent te manquer "de chez toi", et que pour faire la java c'est bon ...

    Guangzhou, à l'opposé, ça te fait un drôle d'impression. Tu te demandes où tu es tombé, si tu vas pouvoir vivre dans ce bazar ... Chauffeurs dingues, chaleur, pollution ... mais aussi gens adorables, qui ne te jugent pas sur ton look (par exp, j'ai eu des réunions avec des clients où les gars sont arrivés en tongs et marcel ... t'as l'air fin en face en train de cuire avec ta cravetouze autour du cou !).
    C'est vrai que trouver certaines choses est plus difficile ... Mais au bout du compte, l'atmosphère est plus méditerranéenne, les gens courent moins et prennent le temps de vivre.

    Et puis bon, je suis un peu partial aussi, mon épouse est d'ici ...

  2. LaurentDeLyon says:

    Mike,
    Je te l ai deja dit sur Bonjourshanghai, et je suis tout a fait d'accord avec le commentaires de Cangshu.
    Shanghai n'a rien de tres significatif une fois que tu as gratté la belle dorure.
    Moi je suis là pour le boulot mais si j'avais le choix je resterai pas là. Y'a bcp plus de villes relaxes en Chine.
    Quand tu vas dans certains pubs a shanghai y a que des blancs mais ceux la a la difference des autres villes de routards, ils se la petent grave. Ils viennent t'en foutre plein la gueule. On se croirait a St Trop des fois. Tu m'etonnes que les chinois communistes pensent qu'on est des sales cons.
    La population d'expats a shanghai representent en rien les pays les pays d'ou ils viennent.
    Ils bossent tous dans des grandes boites et gagnent un max et vont surtout pas s'emmerder a manger avec des baguettes. ...
    Donc si t aime la chine va pas a shanghai.
    a bientot et continue ton blog, il est tres sympa.

  3. Julien says:

    Je n'ai jamais trainé mes savates à Guangzhou.
    Très bon le concept de la hotspring et des plages à 2h.
    Tu y vas souvent ?
    Très bon également le concept de la température tiède l'hiver.

    J'adore Shanghai, et c'est vrai que pour sortir s'aérer les poumons ça a l'air moins simple qu'à Guangzhou.
    A la place d'une piste de ski, des hotsprings auraient été bienvenues.

    Ceci dit on trouve assez facilement des billets d'avion pas trop chers pour aller visiter dans des provinces plus sauvages que celles de Shanghai.
    Même si cela n'est pas aussi simple et donné que de prendre un bus, ça ouvre pas mal d'opportunités de trips bien roots.

    Sinon quand tu parles de la langue à Guangzhou : tu parles du cantonnais ou du mandarin ?

    Bonne continuation à.... Guangzhou !
    Julien

  4. Mike says:

    Julien : a vrai dire je ne suis aller qu'une seule fois a la mer, lors des vacances de mai. Je pensais voir des milliers de chinois (vacances nationales oblige) mais finalement c'etait l'endroit le plus calme au monde. Pour les hotspring, j'en ai fait 3, mais va falloir que je m'y remette. 😛

    Voila la liste des hotsprings dans la region http://www.visitgd.com/english/todo/attractions/hotspring.htm

    A guangzhou ils parlent cantonais bien sur, mais comprennent parfaitement le mandarin et le parlent aussi donc (contrairement a HK par ex).

    N'empeche, j'aime aussi Shanghai et bcp de chose me manquent.

  5. Hesiem says:

    En voila une raison qu'elle est bonne de quitter Shanghai !

  6. elephanthead777 says:

    Salut!
    Je me ballade depuis qq jours a HK et Chine. Demain je vais faire un tour a Guangzhou etessayer de m'impregner de l'atmosphere pour 2 ou 3 jours.
    En fait, j'aimerais trouver un marche de gros qui propose des accessoires et de l'artisanat...Ou dois-je aller? Aussi pour le jade, y-t-il un endroit ou on en trouve de bon rapport qualite/prix?

    Tres sympa ton blog, bonne continuation et merci...

    Elephanthead777.

  7. Montiboy says:

    Salut,

    Sympa la différenciation entre SH et GZ.
    J'ai fait la meme chose entre Pekin (BJ) et GZ. BJ j'y suis pour le boulot, GZ, c'est la belle famille.

    Les deux villes sont vraiment différentes, et BJ se trouve entre SH et GZ : tape à l'oeil mais sorti des zones à étrangers, plus calme.
    Quoiqu'il en soit, j'apprécie l'esprit de Canton, plus méditerranéen, plus "bordélique" mais surtout plus ouverte aux étrangers que BJ par exemple. Le seul problème, le plus important en fait, c'est l'odeur.... :(

    Sinon, qu'il est agréable d'avoir une ville humide avec de l'eau partout quand on sort d'une tempête de sable / de poussière à BJ.

  8. momo says:

    salut,
    je vais me rendre sur guangzhou le 1er octobre 2006 jusqu'à fin Novembre 2006. J'aimeraisa savoir si vous pouvez me donner quelques informations concernant les logements afin de trouver un appart pas trop cher et si vous me donner quelques astuce car je ne parle pas un mot chinois et je sais que cela me rendra la vie difficile.
    merci davance

  9. Solyane says:

    Omg, je suis tombée sur ton blog en tapant "dictionnaire anglais-chinois" dans mon moteur de recherches... Déjà, ton blog est super : agréable à lire et très bien documenté - humours / explications / photos etc
    Ca fait des années que j'ai envie d'aller en Chine, et ton blog me permet de calmer ne serait-ce qu'un peu mon appétit et ma curiosité insatiable pour le pays (et ce n'est pas rien).
    Par ailleurs, j'ai lu que tu es Webdesigner et ça m'intéresse beaucoup parceque je suis graphiste (donc je fais aussi du Webdesign, même si c'est loin d'être ma spécialité) je suis curieuse de savoir comment tu as attérit là.
    En fait, j'apprends le mandarin en cursus intensif avec comme projet de travailler un peu là-bas - mais quand je pense à ma recherche d'emploi en Chine, j'en ai des sueurs froides (ben oui, c'est un peu la jungle pour moi) bref

    Je raconte ma vie, je te laisse plutôt mon adresse mail si tu veux discuter.
    En attendant, bonne continuation :)
    88

Leave a Reply