The best of Guangzhou

Guangzhou dois être la ville la moins connu en chine, personne ne vient ici pour visiter, aucun intérêt, du moins, c'est ce que pense la plupart des chinois.
Hong-Kong étant tout prêt, cela fait de l'ombre à Guangzhou. Les gens qui viennent dans le sud de la chine, préférent venir visiter HK et ca se comprend.

Avez-vous déjà entendu parler de Guangzhou en bien ? Rarement. La plupart des chinois, qui n'ont jamais foutu les pieds ici, pensent tout d'abord que Guangzhou est une ville dangereuse.
C'est la premiere réflexion que les chinois diront si on leur demande ce qu'ils pensent de cette ville.
Ceux qui sont déjà venu visiter, n'aiment pas vraiment la ville. Ceux qui vivent dans la même province mais dans des villes plus petites, trouveront Guangzhou trop sale et bruyante. Tandis que ceux qui viennent des autres grandes villes, trouveront Guangzhou trop sale, trop bordelique, trop dangereuse et trop moche surtout.
Je ne parle même pas de ceux qui viennent de Shanghai, rien ne sera jamais mieux que leur ville de toute façon.

Voila un slogan connu des chinois pour différencier Shenzhen et Guangzhou :
"à Shenzhen on se fait voler, à Guangzhou on se fait aggresser". Ca en dit long sur la réputation de ces 2 villes du sud. En comparaison, HK qui est juste à côté, est l'une des villes les plus sûre du monde ( http://news.xinhuanet.com/english/2006-02/25/content_4226684.htm )
Pour redorer un peu l'image de Guangzhou (pas facile je sais), j'aime montrer les bons côtés, les bons plans, les bons coins a visiter. La ville est immense, plus grande que Shanghai de 1000km2, donc il y a de quoi faire.
Et l'une des choses que j'adore particulierement, ce sont les parcs. Uniques, immenses, toujours très fleuris, calmes et particulierement bien tenus. On trouve des parcs immenses un peu partout dans la ville, on s'en rend même pas compte quand on passe à côté, mais lorsque l'on y rentre, c'est un autre monde.
On passe d'un monde gris et bruyant, sale et moche, à un monde totalement opposé, où tout est très propre, très beau, très calme. Dans chaque parc il y a toujours un lac immense, des décorations, des distractions, des restaurants aussi dans certain parcs. Les gens y viennent en famille, en amoureux, se balader, faire du sports, passer un bon moment.

Venir à Guangzhou sans visiter un parc, c'est vraiment manquer quelque chose d'unique.
Je conseille l' "Orchid park", ou il est bon d'y venir voir la centaine d'espèces d'orchidées et d'y boire un thé,  et "Yuntai Garden", un immense parc au pied de la "Baiyun mountain".

Mes photos des parcs de GZ sont dispo ici : http://photos.supadezign.com/index.php?level=collection&id=3 

This entry was posted in Guangzhou and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

27 Responses to The best of Guangzhou

  1. Elodie says:

    J'ai visité Guangzhou, c'est vrai que j'ai trouvé cette ville un peu plus sale que Nanjing, un peu plus bruyante, bcp plus grande, et surtout j'ai trouvé que la circulation à Guangzhou est horrible! Mais bon j'ai apprécié cette ville tout de même :)
    C'est vrai que les parcs sont manifiques! La nourriture cantonaise est délicieuse aussi. Et puis Guangzhou c'est aussi un paradis pour le shoping (chaussures, robes, etc...) héhé!

  2. revlib says:

    Bon bon !
    Je pense qu'on ira visiter cette bourgade cantonnaise un jour, si tu nous fais visiter, hein ! Non parce que bon, on est habitué à notre petit Shanghai~
    ;-)

  3. Greg says:

    C'est vrai que les parcs ont l'air vraiment tres beaux !
    Par contre je ne savais pas que Guangzhou avait mauvaise réputation !

  4. Ouah la 1ere phrase de ta note merite les honneurs!
    "Guangzhou dois être la ville la moins connu en chine"
    18M d'hab, il me semble.
    3ieme plus grande ville de Chine.
    Represente 65% de la puissance industrielle du pays.
    Plaque tournante de l'import export des marchandises chinoises avec notamment ces foires biannuelles.
    DEuxieme centre politique du pays.
    80% de la diaspora chinoise dans le monde vient de GuangZhou.

    On parle bien de la meme ville???
    Quand tu dis perdu en chine, tu parles de toi au milieu des 18M de cantonais, de toi parmis les 2000 Francais enregistrés au consulat de Canton, de toi au milieu de la communauté internationnale de Canton ou plus simplement du fait que t'es grave a la ramasse???

  5. Mike says:

    Compare aux 3/4 des autres grandes villes de chine, Guangzhou est tres a part. Seul les "connaisseurs", les voyageurs, les curieux, connaissent ou sont deja venu. Mais elle reste tres a l'ecard, loin de tout, avec une culture bien differente. Voila pourquoi je disais la - connu de chine, car on se sent dans un autre pays ici

  6. Bien loin de moi l'idee de vouloir envenimé le debat. Mais chaque "grande ville de chine" est tres differente, compares Shanghai, GuangZhou, Beijing, Chongqing, hormis le fait d'etre en chine peu de point commun rapprochent ces megalopoles.

    Guangzhou de nom est peu connu, maintenant la traduction anglaise et francaise est plus que mondialement connu. Les gens ne sauront pas forcement te la situer mais connaissent forcement le nom.
    GuangZhou a l'ecart de tout????, a 1h de la plus importante place financiere d'Asie HK, a 1h30 de Singapour, a moins de 2heures des capitales d'asie du sud est. Au centre meme du coeur industriel de la Chine et a 40min de la plus dynamique zone franche de Chine SH. Hub d'une compagnie aerienne ayant signée un contrat de plus de 150 Airbus cette année. Baigné depuis la nuit des temps dans une culture du commerce exterieur et des comptoirs etrangers. Pourquoi crois tu que les anglais on fondé HK a 80km de Guangzhou, que les portugais ont élevé Macao tout aussi proche, parce que GuangZhou etait "tres a l'ecart et loin de tout" m'enfin????
    Tu as une definition plus que galvaudé du mot "trés a l'ecart"
    Enfin un point ou je te rejoinds completement: la culture cantonnaise est tres forte; d'une part avec la presence de la langue mais aussi avec les influences de l'asie du sud est, le sud de la chine (pas seulement GuangZhou!!) est a milles lieues de la culture du nord.

  7. Mike says:

    Un extrait d'article que j'ai lu, et dont je suis totallement d'accord :

    "La ville de Guangzhou est, parmi les trois grandes villes chinoises actuelles, celle qui reste le plus éloignée géographiquement ; son intégration culturelle et politique est également celle qui a été la plus tardive. Les Cantonnais, proches de Hong-Kong et plus tôt influencés par l'Occident, gardent un certain sentiment d'indépendance, et sont à mille lieues des préoccupations politiques de leurs compatriotes chinois."

    Je ne connais pas le nord de la chine, je connais que Shanghai pour y avoir vecu. Je maintiens que GZ est a part, de part ton langage mais sa culture aussi. Ca a beau etre une ville immense, riche, elle reste tres a l'ecart des autres grandes villes de chine. Trop proche de HK surement, pour qu'on s'y interesse autant que les autres. 11 millions d'habitants (et non 18M), 2000 francais enregistres (je n'en connais qu'une paire), c'est loin des 10000 a shanghai. GZ est connu pour le canton fair, mais a part les business man qui y viennent passer une paire de semaine, peu y restent. C'est une ville de passage (pour les etrangers j'entend). Elle n'est pas tres attirante non plus.

    Et j'ai beau y habiter depuis 1an et demi, au lieu de millions de chinois, ca ne m'empeche pas de me sentir perdu, au milieu de ce monde de dingue. J'ai evite les coins a expat, pour justement m'impregner de la culture chinoise, resultat, je vis bien au milieu des chinois sans jamais croiser d'etranger, et pendant plus d'1 an je n'ai pas eu l'occasion de parler francais. Il y a de quoi se sentir perdu par moment. Grande ville ou pas.

  8. Aixue says:

    Guangzhou est pas réputée pour sa vie nocturne, ses bars, ses clubs ? C'est ce que j'ai entendu dire...
    Les parcs de Guangzhou on l'air magnifique (j'y suis jamais allée)... De toute façon j'adore les parcs en Chine, avec les ponts, les ruisseaux, la végétation... Rien à voir avec nos parc français qui sont majoritairement constitués de pelouse... Peut etre qu'on y va pas pour les même raisons, aussi... J'adore me ballader dans les parcs et croiser les petits vieux qui font leur marche quotidienne...

  9. Mike says:

    je ne suis pas trop friant de vie nocturne dans les lieux de debauche hehe ;)
    Mais il y a, certes, de quoi faire dans ce domaine ^^

  10. Morpetk says:

    Je te corrige juste sur un truc: Les shanghaiais ne pensent pas que leur ville est la meilleure, ils ne savent meme pas qu'il y a un univers autour de Shanghai...

  11. Chuday says:

    Mike je te rejoins egalement.

    1. Pour Shanghai, je connais du monde qui y vit, je n'y suis jamais allé, mais bon c constamment "GZ c la merde, ca pu, c gris, on se fait agresser...bref c l'enfer de la Chine".
    Perso je ne me suis jamais senti en insecurite ici. Bref je dis ca t qui sait ce soir je me fais agresser.
    En tout cas, je viens d'une petite ville en France, Strasbourg, et croyez moi pour y avoir vecu plus de 7 ans lors mon cursus scolaire je peux vous assurer que certain quartier craignent beaucoup plus que GZ, et que meme de jour je ne m'y aventurais pas seul.

    2. Guangzhou pas tres connu... Pas faut.
    Effectivement on connais Canton lorsque entre plus dans la discussion, mais fetes le test et demandez a quelqu'un de vous citer 2-3 ville de Chine. A part Pekin- Shanghai..., Canton on en entend pas parler.

    Le fait de se sentir perdu je peux comprendre.
    Perso j'habite Tianhe, donc tout va bien mais par rapport a mes six mois precedents passés a Huishou, plus au sud 700 000 habitant, souvent je retrouve un peu se manque de manger dans de tout petit buibui, ou les serveuses savent deja a l'avance ce que tu veux manger...

    4. J'adore egalement les parcs a GZ, c calme, reposant, propre, un sentiment de bien etre vous gagne...Bref Magnifique.
    Je vais m'en faire un cette apres midi...

    Bonne journee a Tous.
    Mike a un de c 4 a GZ si ca te dit.

  12. murgau says:

    salut Mike!
    waou c'est épicé ton forum!! juste pour te dire que je ne connaissais pas le nom de ta ville avant que tu n'y habites! et puis surprise cette semaine sur France3 je crois, j'ai regardé un reportage sur les contrefaçons fabriquée en CHine et ils parlaient du port de Guangzhu ! donc c'était la 2eme fois que j'entendais parler de cette ville. Tout ca pour dire que pour des étrangers qui sont loin de chine comme moi, ce n'est pas une ville très connue (et encore moins quand on ne travaille pas dans le commerce, ni dans l'import-export). Donc voilà Mike, je comprend pourquoi ton blog s'intitule 'perdu en Chine' parce que vu de France ca semble paumé quand on ne connais pas. Et je ne comprend pas pourquoi certains s'acharnent à reclaquer leur science pour te descendre alors que tu as le droit d'écrire ce que tu ressens sur ton propre blog.

    Sur ce, Good luck Mike

    Mumu

  13. les 4 says:

    Mike
    D'abord , il m'a fallu un certain temps pour réaliser que Guangzhu c'était Canton.
    Ensuite, je bosse dans le tourisme et Canton je ne programme même pas !
    Enfin pour que j'y aille perso il me faudra une super invite !!!!!
    T'as raison , tu vis au fond du monde !
    Véro

  14. Mike says:

    Vivre en chine, bosser dans le tourisme et ne pas savoir que canton = guangzhou, tu exageres la :)

  15. camille chinoise says:

    En fait, Canton, c'est le province et Guangzhou,la capitale, la ville

  16. Surfi says:

    Bonjour,

    Au mois de mars, je vais passer 2 semaines à Guangzhou. Je ne suis pas un grand habitué des voyages et je voulais voir un panaché de la culture chinoise. Cependant vos commantaires me font un peu flipper... J'espère ne pas trop m'être planter en choisissant Guangzhou.

    Je profite de l'occasion pour vous demander à part les parcs que je ne manquerai pas de visiter, quelles sont vraiment les coins a visiter ?

    Merci pour ce blog et vos réponses...

  17. modeste says:

    juste pour vz dure que si ta pas y l'occasion de conaitre Guangzhou ,je ne manquerai pas de dure d'y visite bien, meme le coin le plus recure tu ne trouvera jamais des aggressaires ,autre shose grave le monde entier voir la chine atrenver GUANGZHOU. suis pas chinoi suis congolais(RDC)

    BABIS CARGO (GZ) tel:0086 13610020700

  18. Weili says:

    Ben quelque mots pour vous dire que j'habite a GZ depuis plus de un an que je trouve cette ville extraordinaire et que chacun d'entre nous a à apprendre sur GZ peut être elle ne figure pas comme la ville numéro 1 du tourisme mais dans tout les cas je ne suis pas forcément d'accord avec certain d'entre vous quand vous dite qu'elle est une ville sale des personnes sont la toute la journée pour nettoyer chaque cm² des trottoirs et place etc.... je suis d'accord de dire que certain quartier son plus sale que d'autre mais honnêtement sa vaut bien certain de nos quartier en France et banlieue, ici vous ne trouverais ni tag ni insultes sur les murs du metro ou dans les rues et çà!! c'est du respect ! Personnellement je ne me suis jamais fais agresser et je n'est jamais entendu parler d'étranger ce faire agresser pour ce genre de chose les condamnations sont très lourdes! et ils sont plutôt curieux et attachant j'ais vécu aussi a NY (usa) et honnêtement en 2semaine pour visiter tu fais le tour, ici en un an je n'ais vu que un quart. honnêtement ce qui dise qu'ici il fait toujours moche ben vas don a Londres ou a Paris et puis ici les nuage ne sarrette pas a la frontière de HK alors que HK tout le monde dit que c super ensoleillé. Bon ben voilà mais quelques pensées et puis ce qui veule pas ce dépayser autour du Garden Hôtel tu trouve plein d'etrangé y compris des Français. byby

  19. Weili says:

    Haaa! et si vous voulez parler français vous avez bien plus de 2000 francophones inscrit ici il y a 3567 personnes d'expression française qui vienne de: France Togo Canada Congo Marocain Algérien .......

    au fait je suis de Perpignan

    byby

  20. Emeric says:

    Salut, je sais pas si ton blog est toujours d'actualiter ou pas, mais je suis a Canton pour 1 an, et je regarde tes photos et surtout celle de la plage de Guangdong, ou se trouve telle precisement ? Comment s'y rendre ? taxi bus ???? tu as loger pres de la plage ? en tt cas ton blog est tres interessent ! au faite as tu deja visité le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park ????

    merci pour tes reponses et bonne continuation ! :)

  21. Bonjour tt congolain qui vivre à Guangzhou, je vais faire un petit voyage de Guangzhou le decouvre un peut
    , mais je n est connaint person qui vie la bas , je suis à la recherche de relations congolains ,dans la ville de Guangzhou .

  22. Bonjour tt congolain qui vivre à Guangzhou, je vais faire un petit voyage de Guangzhou le decouvre un peut
    , mais je n est connaint person qui vie la bas , je suis à la recherche de relations congolains ,dans la ville de Guangzhou tel 0034663907604 tel fax 0034916569670

  23. Marlene Richer says:

    Bonjour,

    Nous sommes à Guangzhou encore pour 10 jours. Nous sommes venus faire des traitement médicaix avec mon fils. Dès midi nous avons terminé et le dimanche est libre. Tous les chinois d el'hopital nous disent qu'il n'y a rien voir ici.
    Nous aimerions trouver un guide pour une journée, question d ene pas passer à coté de merveilles.

    Marlène

  24. nath says:

    salut je suis présentement à guangzhou et je voudrais savoir comment fait on pour se rendre à beijing lu pour shopping,à shang jiu lu à tianhe pour les grands mall
    Et aussi avoir l'adresse de marché de vetement pour enfant de bonne qualité de 0 à 14 ans
    chaussure pour enfants 0 à 14 ans bonne qualité
    je suis xiao bei road dans la zone de huanshi dong road
    les numero de bus de metro
    merci de me repondre

  25. Chinese girl de Paris says:

    Bonjour,

    Je suis à Guangzhou depuis plus d'un an, et je confirme qu'il y a beaucoup, beaucoup de belles choses à visiter, je n'ai pas encore fini de découvrir la ville et ses environs .

    C'est un sale mais un peu, les chinois nettoient tous les jours les rues. Allez y à 3h du matin vous verrez la propreté, en effet en plein jour étant donné qu'il y a beaucoup de marché de fruits et légumes, vous trouverez des dechets, mais c'st nettoyer après .
    Concernant la sécurité : Il y a des policiers a tous les coins de rue.Tu peux marcher seule à 4h du matin sans problème. Je n'ai jamais de bande de jeune mettre le bordel .
    Petite arnaque au taxi, ne donner jamais un billet de 100rmb, dès que vous avez le dos tourné il le change contre un faux, et vous font porté le chapeau.
    Essayer d'avoir de la monnaie avec vous.
    Pour info ca m'est arrivé une fois il y a plus d'un an.

    L'avantage de cette ville contrairement à Shanghai, c'est qu'il y a énormément de végétation dans la ville, c'est agréable de regarder ses arbres immenses dans les rues, leas bambous, etc....D'après un ami qui est passé à Shanghai avant Guangzhou il était stupéfait de voir Guangzhou aussi magnifique, il ne s'y attendait pas du tout et préfère Guangzhou à Shanghai.

    Concernant les visites, tu as des temples, des parcs ( Yuexiu park dans lequel tu peux faire des photos en tenue traditionnel chinoise : 15rmb pour une photo, même pas deux euros ).
    Il y a également dans ce parc un coin avec des tas de restaurant entouré de colline, que de la verdure et des restaurants typique de Guangzhou, je me suis régaler pour pas cher, c'est magnifique.

    Tu as Martyr'sPark, immense parc, avec des lacs, ponts, monuments....

    Le parc des Orchidées avec ancienne demeure et meuble de l'époque, tu peux y entrer t'installer sur une chaise en terrasse et contemplé le lac et les Orchidés.
    Il y a personne dans la demeure juste une dame très sympathique qui surveille.

    Baiyun Mountain , marcher jusqu'en haut pour respirer le bon air pur, voir la ville de Guangzhou, les montagnes et monuments qui se trouve en haut de la montagne ( petit plus, on vous fais deux photos gratuite en souvenir) profitez-en !
    Il y a le saut à l'élastique dans les montagnes de baiyun 150 rmb soit moins de 20 euros !
    Il y a plusieurs chemin et différent prix selon votre choix :)
    ps : Prévoir eau et tenue adéquate...Ne pas y aller en été vous allez tombé dans les pommes lol.

    Ensuite à une heure de Guangzhou , vous avez Foshan, accessible en métro.
    Il y a des temples magnifiques et immense !!
    IP MAN, BRUCE LEE, que de souvenirs dans les musées des temples.
    Histoire de la Chine bien détaillé par des photos, des écrits et des statuts en or immense de Bouddha ou autres , ca vaut le coup d'y aller.
    Des spectacles d'art martiaux, photos avec eux, spectacle musicale, animations a gogo
    Boutique de souvenir pour quelques euros.
    Deuxième temple j'ai acheté un pacKde 6 bouteilles de saké pour 68 rmb, meme pas 10 euros, des bouteilles décorés de personnages et paysage chinois.
    Vous pouvez gouter le saké avant de l'acheter .
    Je ferais de jolie cadeaux :)
    Station : ZUMIAO

    Je n'ai pas eu le temps de tout faire malheureusement
    Nom des deux temples : Temple ANCESTRAL et Temple ANCIENT NANFENG KILN ( pour le deuxieme vous prenez le taxi , 20 rmb
    J'ai acheté mes tickets à l'entrée du premier temple et je me suis dirigé a l'autre temple avec l'adresse écrite sur le ticket du deuxieme temple
    prix : 17 et 18 rmb

    Voila, je vais visiter Zhaoqing pour ses montagnes de calcaires géantes, et Huizhou à 45 minutes de Guangzhou, montagne et village ancien encore en mouvement !!

    Vous avez largement de quoi faire ...Et moi aussi :)

  26. Bonjour,

    Je suis passé à Guangzhou il y a plus d'un an, et je vous confirme aussi que cette ville vaut le détour !

Leave a Reply