Visa mon amour

Comme beaucoup de laowai, j'ai un visa business qui me permet de rester en chine, et que je renouvelle 1 ou 2 fois par an.
Comme beaucoup, je vais à HK, c'est le moyen le plus simple et le moins cher (quand on habite à côté évidement)

Pourtant, je n'ai eu que des problèmes avec mon dernier Visa. Pourquoi ? Je me le demande encore...

Ca a commencé le jour ou j'ai renouvellé mon dernier Visa. Au moment de passer l'imigration pour quitter HK vers la Chine, le policier regarde mon visa puis actionne le petit bouton pour appeler quelqu'un. (un peu comme au supermarché quand il y a un problème avec un article...sauf que la, c'est moi l'article)
On m'appelle, on me fait signe de suivre la personne en question et j'attend. Je flippe, évidemment...Apres 10mins d'attente, un gars, parlant anglais tout aussi bien que moi parlant allemand, me demande si mon prénom en anglais a aussi un tréma sur le e.
Sur le moment, je ne comprend pas trop pourquoi et je dit que mon prénom s'écrit avec un tréma, c'est mon prénom, il n'y qu'une façon de l'écrire, je vois pas où est le problème.
5min d'attente, on me remet mon passport et circuler ya rien a voir.

C'est loin d'être l'expérience du siècle mais ça fait toujours un peu flipper quand ça arrive.

Je retourne à HK 2jours plus tard, pour changer le lecteur mp3 que j'avais acheter (défectueux). Aucun problème au passage de l'imigration, donc j'en conclus que ce qu'il m'était arrivé la veille n'était qu'une exception.

2 mois plus tard, me voila enfin prêt pour mon premier retour en france apres 1an et demi en Chine. Il faut encore passer l'imigration, non pas pour m'empêcher de retourner en france mais pour vérifier si mon passeport et visa sont bien en règles (sinon c'est l'amende).
Le policier vérifie donc mon passeport, et au même moment j'entend une sonnerie, un peu plus loin. Je regarde pour savoir d'où ça provient, qui s'est fait chopper. Pas de bol, la sonnerie était pour moi... On vient me chercher et j'attend encore 10mins assis comme un con, sans savoir ce qu'il se passe.
Je demande à un des gars, il me repond "wait please". Je n'insisterai pas. Quelques minutes plus tard, on me rend mon passeport et c'est reparti. Ouf !

Il y a 2 semaines, je suis parti à Macao pour une petite journée de visite et de tranquillité. L'allé se passe bien, je peux quitter le territoire sans emmerdement. Le retour par contre...contrôle, sonnerie, attente, flippage (tout en gardant toujours un pseudo sourire super crispé, pour montrer que je n'ai rien à me reprocher, je suis en règle si si). Ce coup-ci ca dure un peu plus longtemps, une bonne dixaine de minutes. Mais ca passe, on me rend mon passeport et welcome to china.

J'en ai marre, à chaque fois que je fais la queue pour passer l'imigration, je suis nerveux, je pense au pire, j'ai les mains mouates, je ne sais pas où me foutre...

Prochaine étape : octobre pour une nouvelle demande de Visa...je flippe d'avance...

This entry was posted in China and tagged , , . Bookmark the permalink.

25 Responses to Visa mon amour

  1. Elodie says:

    Haha! Ton histoire me fait flippé aussi... Va bientot falloir que je demande un visa, et avec la chance que j'ai je vais me faire bipper aussi.
    A l'aéroport en passant le portique, je le fais bippé xD à priori c'était à cause du métal dans les talons de mes bottes. arf.

    Bon je croise les doigts pour toi en octobre :p

  2. Diegz says:

    Arf ... ! normal Mike ! avec ta tête de français 😉
    Il m'est arrivé un truc comme çà aussi, à l'aéroport de Heath Row. A la bourre pour prendre l'avion, j'ai voulu passer un peu vite, j'ai sonné et en plus, il y avait des boites (métalliques) de conserves dans ma valise.... 20 mins de déballage + dessapage et quelques réflexions pas gentilles du controleur ("on n'est pas en France ici, il faut respecter les règles !").
    Kss s'est même fait arrêter à Amsterdam pour être resté trop longtemps assis devant une banque 😀 (faut dire !! avec sa tête de français !!)

  3. ton post tombe à pic! je dois aller à HK dans qques jours chercher un visa F, je suis un peu flippée, avec le bol que j'ai je m'attends au pire :/

  4. Mike says:

    Camille, ca devrait bien se passer, pour la plupart il n'y a jamais de problemes.
    Tu as toutes les adresses qu'il te faut ?
    Au cas ou tu dois y passer la nuit, je te conseil cette guesthouse, qui n'est pas cher et tenu par un francais : http://www.joy.hk/location.html (pas teste encore mais j'en ai eu que des bons echos). C'est bon a savoir car les hotels a HK sont bcp plus cher qu'en chine.
    Une derniere chose, il semblerait que l'on ne peut avoir qu'un visa business 6mois maxi. Ca arrive, ca change souvent donc ne soit pas surprise si tu ne peux pas avoir 1an.

  5. isamu says:

    Ah? ça fait deux fois que je fais un F valable un an; la dernière fois je l'ai fait en mai dernier.
    D'ailleurs je pense que j'irais pas jusqu'a HK si c'était qu'un visa de six mois.

  6. isamu says:

    Camille tu devrais voir du côté de Cathay pacific; ils font un pack promo "shopping" avec billet aller-retour + 2 ou 3 nuits d'hotel à un prix sympa

  7. Mike says:

    Depuis juin c'est revenu a 6mois. Je ne sais pas combien de temps ca va durer, jusqu'a maintenant j'ai eu 2 visa de 6mois et le dernier de 1an. Je vais bien voir d'ici octobre si ca va encore changer.

  8. merci beaucoup pour toutes ces infos Mike et Isamu, je vais me renseigner. Justement je savais pas où dormir, ça m'a l'air parfait cette guest house !

    pour le visa, je stresse un peu car j'ai actuellement un visa de travail que j'ai eu avec mon précédent boulot, et ce visa expire le 22 sept. C'est à cause de ce visa de travail que je suis obligée de sortir du pays apparemment. j'espère que je n'aurai pas de papiers particuliers à fournir car à part mon bail et ma lettre de rupture de contrat je n'ai rien, pas d'invitation d'entreprise ou quoique que ce soit. C'est pas très grave si je ne peux avoir que six mois, ça n'a pas l'air compliqué à renouveler.
    bon sur ce, je vais me renseigner chez Cathay ..
    encore merci pour les tuyaux

  9. Mike says:

    Pour un visa business, il te faut uniquement ton passeport et une photo (type photo d'identite). Aucun autre document n'est demande.
    Tu peux faire le visa en express, si tu arrives a l'agence avant 13h. Ca ne coutera pas enormement plus cher, et tu auras le visa le meme jour vers les 18-19h.
    Demande toujours a cette agence, par email ou phone :
    http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

  10. je vais abuser encore de tes conseils mais une question m'assaille : une agence de Pékin m'a appelée ce matin pour me dire que finalement ils peuvent me faire un visa F. Pour un visa de six mois ils demandent 2000 yuan, le prix du visa est donc plus cher qu'à HK, mais je n'ai pas d'avion à payer, ni d'hotel ... est ce que ça revient quand même moins cher de le faire à HK ?

  11. Mike says:

    Un visa F 6mois coute entre 500 et 650yuan a HK (suivant les agences). Meme si tu arrives a avoir les meilleurs tarifs pour un aller retour beijing-gz ou beijing-sz, ca coutera toujours plus cher de te deplacer juste pour un visa 6mois.

  12. Chuday says:

    C pas facile tous les jours ici.

    En fait ca me rappelle l'histoire avec mes parents.
    L'année derniere en septembre, ils sont venus me rendre visite pour deux semaines.
    Je leur ai fait visiter HK, puis nous sommes parti a Pekin pour 4 jours.
    Notre avion decollait de Shenzhen, donc il fallait passer la frontiere le lundi matin pour prendre l'avion.

    Moi et ma mere passons sans problemes. Mon pere reste bloqué.
    Je vous dit pas le flippe, et était deja a la bourre pour l'avion.
    On plus de cela, mon pere qui ne parle pas anglais, et qui est tout de meme de nature assez nerveuse. Je lui faisais plein de signes lui disant surtout ne dis rien sinon ca va etre la merde.
    Bref je demande le douanier combien de temps ca va prendre, il me repond "le temps qu'il faudra". Bref je commencais deja a mettre une croix sur l'avion.

    20 min d'attente pour.......................un F a la place de M sur le passeport (male, female). erreur de frappe quoi, truc que mes parents n'avaient pas controlé.

    Voila donc c vrai que ca peut etre flippant de passer la douane.
    Perso je n'ai jamais eu de stress, pourvu que ca dur

    See you.
    CHUDAY

  13. Mike says:

    Ma mere va venir en novembre et je voudrais lui faire visiter HK ou Macao. Ca serait dommage de manquer ca, en meme temps ca va encore me faire flipper, que ce soit pour moi ou pour elle.

  14. Ludo says:

    Nous allons bientôt faire faire nos passport pour tout les quatre. Peut etre pour te voir, ou pour aller ailleurs....on va voir ca.....

  15. hello, j'ai encore une dernière question! Finalement je dois aller à HK pour mon visa. Mais un doute m'assaille quant au moment où je dois m'y rendre vu que mon visa n'expire que le 22 septembre. Je n'ai que la semaine prochaine de libre pour pouvoir y aller, est ce que c'est pas trop tôt ? est ce qu'il faut attendre le dernier moment ? merci !

  16. Mike says:

    Non tu peux y aller quand tu veux, j'y suis deja alle 1mois avant l'expiration de mon visa, ca n'a pose aucun probleme.
    Pour les billets d'avion pas trop cher, il semble qu'il y ait des offres speciales Beijing-Shenzhen ou Beijing-Guangzhou sur elong.net (ca coutera tjrs moins cher qu'un beijing-HK, meme en rajoutant le train)

  17. super !! merci pour ta réponse rapide. Oui pour l'avion je vais prendre Shenzhen, c'est moins cher. En plus apparemment la navette de l'aéroport de HK est super chère ..
    me voilà rassurée sur tous les points 😀
    à+

  18. isamu says:

    Pour la navette de l'aéroport, tu peux prendre le bus, qui lui coute une vingtaine de HK dollars (enfin, c'est selon la destination). C'est confortable et relativement rapide.

    Quand tu demande un nouveau visa, ton ancien est annulé. Enfin, moi c'est ce que j'ai eu la dernière fois... Par contre, c'est vraiment naze que les F ne soient valables que 6 mois, je suis super-bien tombé 😀

  19. me voilà rentrée ... sans visa ! eh oui, j'ai posé toutes les questions sauf les questions de date. Un visa de travail ne peut être changé qu'à la date de son expiration, et la mienne est le 22 septembre. J'ai quand même bien apprécié Hong Kong ! mais mes formalités de visa sont à recommencer. Joy guesthouse est effectivement un bon plan, pas cher, près du métro. Faut pas être regardant sur le confort mais c'est très propre. Bon plan.

  20. Mike says:

    Aie...alors ca je ne savais pas pour le visa Z...je n'en ai jamais eu. Mais maintenant que tu es sorti du territoire, tu ne peux pas te faire un visa F de 6mois a pekin ? Car en fait, la condition qui nous oblige a aller a HK, c'est parce que l'on ne peut pas rester plus d'1 an en chine sans sortir au moins 1fois. (en visa L ou F...pas sur pour le Z).
    C'est du moins ce que j'ai compris, mais comme il y a eu pas mal de changements recemment...je commence a m'y perdre aussi

  21. ben écoute apparemment ça devrait arranger les choses que je sois sortie de Chine. En tout cas je vais retourner voir cette agence qui voulait bien me le faire avant que je parte et que j'avais pas choisie pensant que c'était bidon vu tous les refus que j'avais eus !
    rhaaaaa c'est complexe ces histoires de visa !

  22. Ann says:

    Pour moi,un peu difficile pour comprendre. :(

  23. flo says:

    pour ton visa f , ce n est plus la peine d aller a hong kong pour le faire . je faisais comme toi avant . Pekin visa f d un an , que demande le peuple.

  24. F says:

    Ah bon ? et tu le fait ou ton visa à Pékin?

  25. SJ Grand says:

    Je me suis demandé comment c'était possible que tu quittes et que tu rentres en chine aussi facilement, mais en voyant la date de l'article je comprends mieux. Aujourd'hui, les visa business avec multiple entrées sont très rares, il faut justifier de tes sorties à l'avance. C'était donc plutôt facile à l'époque 😉

Leave a Reply