Rest in Peace

S'il y a bien une experience que j'aurai voulu éviter, c'était bien celle la. La perte d'un proche, en Chine.
Sans rentrer dans les détails, en gros, ma copine a perdu sa mère tragiquement. J'ai vécu ce moment plutôt comme un spectateur (je ne connaissais pas trop sa mère), et en tant que support moral. Mais avec le sentiment de me sentir très inutile (ne parlant pas cantonais, j'avais du mal à comprendre tout ce qu'il se passait, que ce soit à l'hopital ou avec sa famille). Je n'osais pas trop la déranger avec mes questions, elle avait (et elle a toujours) tant de chose à faire, beaucoup de problèmes à règler etc.

Malgré les différences de cultures, de langages, une chose est sûre, on réagit vraiment tous pareil à ce genre de situation. Ayant perdu mon père il y a quelques années, j'ai eu l'impression de revivre la même chose, à travers elle. L'attente, les interrogations, les inquiètudes, la mauvaise nouvelle, la tristesse, les pleurs etc.

Lors des funérailles, ce n'était pas si différent de celles que j'avais vécu en france, pour mon père. A part des traditions que je ne saurai expliquer, car même elle ne savait pas trop pourquoi on faisait telle ou telle chose. Ce qui est un peu normal, on n'est jamais vraiment préparé à ce genre d'évènement, et quand ca arrive, on n'est complètement perdu. Je crois que c'est une voisine, une très vieille femme, qui les a aidé à faire le deuil, et à tout préparer (des papiers à faire bruler, divers chose à donner, de l'ensent, et plein d'autres trucs dont je n'ai aucune idée de l'utilité mais qui doivent représenter tellement de chose.)

J'aimerai parler de tout ce que j'ai vécu, de l'hôpital, à la rencontre avec toute sa famille, les préparations, les funérailles, mais c'est difficile d'expliquer quand on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. C'était encore une expérience unique, que j'aurai préféré ne jamais connaitre, ni pour elle, ni pour personne d'autres.

This entry was posted in China, Guangzhou and tagged , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Rest in Peace

  1. Elodie says:

    Je suis désolée pour vous :/ Je ne sais pas trop quoi dire à part vous souhaiter plein de courage pour la suite.

    Bis
    Elodie

  2. Zhorgg says:

    oui plein de courage pour vous deux.

    ++
    Matt

  3. squaley says:

    Pensées pour vous deux , plein de courage aussi !!!

  4. Aixue says:

    La mère de mon mari est décédée et à chaque fois qu'on rentre chez lui pour le Chunjie, on va lui "rendre visite". On y va en famille, on achète des faux billets, des feuilles de papier crépon qu'on frotte d'abord avec des billets de 100 Y, et de l'encens. On va chercher l'urne dans un grand bâtiment (ils n'ont pas de cimetière), on brule le papier dans une grande bassine en fer, on raconte ce qui s'est passé depuis la dernière visite a la personne disparue, tout le monde fait trois courbettes à genoux par terre, puis on retourne l'urne dans la salle...

    Ca n'a pas trop de sens pour moi (je suis pas croyante en quoi que ce soit) mais ca fait partie de la culture, des traditions... de la vie, finalement. Et je trouve que le fait de raconter la vie des gens conserve un lien avec la personne disparue, c'est tellement émouvant, j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois même si je ne l'ai jamais connue.

    Bon courage à vous deux dans cette épreuve

  5. julien says:

    Tough one.

    Man, sorry for talking about something competely out of the blue, but u seem at ease in china. QuestionL did you share your life on the net coz you found no other outlet? I'm looking for a blog for frenchies in BJ... China sucks so much sometimes, been here 2 years, I have a great life, I can't complain, just need more friends like me.

    Let me know if u have any tips.

    Regards,

    Julien (chuis Francais mais g la flegm de taper en Fr.)

Leave a Reply