HONG KONG

1 ou 2 fois par an, je dois me rendre à Hong-Kong pour mon visa.
J'y suis donc aller la semaine dernier, pour la 5eme fois.

HK est la ville la plus sûre au monde, je n'invente rien, ils s'en vantent tout le temps à la télé (on reçoit les chaînes anglophones de HK ici).
Matter les news de HK à la télé, c'est un peu peu comme matter les infos régionale de la champagne-ardenne. Il ne s'y passe pas grand chose, du coup, le moindre événement naze fait l'objet d'un sujet.
Un accident de voiture dans tel quartier, le métro qui a eu 15mins de retard, des excrèments dans les piscines de HK (ça a fait l'object d'au moins 3 reportages l'année dernière...), j'en passe et des meilleurs.

A HK, Jackie Chan est la star. Alors quand Jackie fait un bon truc, on en parle aux infos. Quand Jackie n'est pas content des médias car un magazine a publié des photos osées d'une autre star sans son accord, on en parle car l'avis de Jackie est toujours très importante.
Par contre quand Jackie fait le cake bourré lors d'un concert, on n'en parle pas trop mais on signale quand même qu'il s'excuse et ne le refera plus, promis.

HK c'est aussi de la bonne dénonce. Toutes les semaines, une émission spéciale sur les flics, faitent par les flics, pour montrer comment ils bossent bien et assurent la sécurite dans la ville la plus chiante au monde.
Avec toujours, le petit sujet "cette personne est recherché, si vous la voyez, appeler nous au...". Ca surprend au début, j'espère que Sarko ne viendra pas ici, ca pourrait lui donner des idées.

Les Hongkongais ont l'air sympa, ils sont ouvert, parlent cantonais et pas mal anglais mais pas du tout mandarin. D'ailleurs ils ne supportent pas les chinois du mainland.
Alors le Hongkongais préfère rester chez lui, dans sa prison dorée. D'ailleurs il connait rien de la chine, n'importe quelle laowai en sait plus sur la chine que les Hongkongais.
Il flippe sa race quand il doit aller en chine, surtout à Guangzhou. Ville très dangereuse, sale et avec des chinois si peu éduqués.
Quand il voyage il va donc au japon, ou aux USA, pays sûrement beaucoup plus dangereux que la chine. Le Hongkongais est donc un peu con. (enfin je parle principalement des jeunes Hongkongais).

Les Hongkongais n'aiment donc pas trop se mélanger avec les chinois du mainland. D'ailleurs c'est aussi souvent le cas avec les taiwanais. Ils prennent en général les chinois pour des demeurés, car c'est mieux ranger chez eux et les gens sont plus polis (ça reste à voir).
Une taiwanaise vient d'arriver à Canton. Elle parle très bien français, et a été en france à mainte reprises. En arrivant ici, elle me dit qu'elle n'aime pas du tout et que c'est très dangereux. Ces collègues taiwanaises ne sortent jamais sans...un couteau.

Bref, HK c'est vraiment le pied à visiter, à 1h et demi de Canton, on se retrouve subitement dans une ville totalement différente, où les seuls points communs avec la chine sont le language (enfin avec canton), la bouffe et euh..un peu la culture aussi. Mais c'est aussi la ville la plus surpeuplée et la plus chiante au monde.

(La statue de Bruce lee et son remplaçant)

This entry was posted in China and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to HONG KONG

  1. Pierre says:

    Huhu, très bonne analyse :)

    On peut néanmoins comprendre qu'ils n'aiment pas trop la Chine, puisque depuis 1997 on leur enlève petit à petit les libertés qu'ils avaient prises lorsqu'ils étaient encore une colonie anglaise.

    Quand j'y suis allé, j'ai eu la chance d'être guidé par un Hongkongais qui était descendu d'avion en même temps que moi. QUand on est arrivé dans le quartier où ma guest house se situait, il m'a dit que c'était un quartier dangereux, parce qu'il y avait... plein d'Indiens qui picolaient ! Avant d'arriver, il m'a même confié que merde, ils bossaient pas et passaient leurs journées à glander et vivaient sur le dos des Hongkongais.

    Quant au mépris des Taiwanais à l'égard des Chinois de Chine pop, c'est encore une fois plus par amalgamme et à coup de légendes urbaines que par leur propre vécu qu'ils racontent ce genre de trucs, la plupart n'ayant jamais rencontré de Chinois de leur vie... En même temps :) J'ai un pote taiwanais qui a été forcé d'aller bosser en Chine, et il a démissionné un mois après parce que non seulement il n'avait q'un seul vrai jour de repos par mois, mais en plus ce jour là il s'était fait piquer tout le pognon qu'il avait sur lui par un mec avec un couteau :) La légende pourra donc continuer à vivre 😉

  2. Alex says:

    Salut a toi !
    Je viens de parcourir ton blog, qui est tres interessent !
    Je vis a Beijing depuis cet été, et je tiens moi aussi un blog sur ma vie ici, si tu veux venir faire un petit tour a l'occasion 😉
    A bientot !

  3. Yoda says:

    Dans mes préjugés, je ne voyais pas HK comme cela. En tout cas cet article m'a donné envie de découvrir cette ville pour moi aussi me faire une opinion sur ses habitants.

    Comme j'ai trouvé ce blog intéressant, je me suis permis de le mettre en lien sur le mien également consacré à la Chine avec quelques photos de Transsibérien en plus! J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénients.

    Bonne continuation en Empire du Milieu!

  4. Romain says:

    Salut a toi, il faut en effet se rendre dans cette ville pour se faire une opinion, je ne la voyais pas ainsi.

    J'ai decouvert il y a pas longtemps que jackie chan chantait d'ici ça parait etrange mais ça a l'air assez courant à hk que les stars soient dans plusieurs domaines.

    C'est vrai que certains hongkongais n'aiment pas trop les chinois, j'ai plusieurs amies dans cette ville et une aime pas où ne se sent pas aimé par le chinois car elle est "mixte".

    sinon blog interessant, bonne continuation

    J'aimerai te poser une question concernant le visa à hk si cela était possible.

    merci

  5. Mike says:

    Romain : pour le visa a HK, tu peux me contacter via email : mikeingz(at)gmail(dot)com , ou tu peux aussi consulter le forum http://www.bonjourchine.com , tu y trouveras beaucoup d'infos.

  6. Romain says:

    merci mike, je regarde le forum et si besoin je te contacte 😉

  7. Gael says:

    Un message sur mon blog, un message sur ton blog... hehe
    Bonne analyse de la population hongkongaise... Quoiqu'un peu forte a mon gout, bref, quelqu'un qui ne remet jamais en cause ce qu'on lui dit est toujours un peu con... En parlant de ca, les chinois, ils remettent tres rarement les informations en question (la faute aux informations bridees par le gouvernment? - j'espere que ce que je te dis ici ne nous apportera aucun probleme :P)
    Toujours par rapport a ca, j'ai aussi beaucoup entendu, de la part de chinois, qu'ici, en Chine, c'est dangereux... Apres, je leur dit d'aller en France ou aux Etats-Unis... Justement, j'ai une amie chinoise qui vient d'arriver a Paris (depuis un peu plus d'un mois). Et bien, elle s'est faite agressee, ou molestee (je ne sais pas trop) plusieurs fois dans le metro... Ceci pourrait-il arriver en Chine? (je ne crois pas).

    PS: L'hopital que tu cherches n'existe malheureusement pas, mais je suis en phase de reflexion. Je pense a en creer un sous peu, a Canton si possible 😛

  8. Ann says:

    Bonsoir! Je comprends un peu francaise. Ici, tres bon.

  9. guitche says:

    hello, quoi un temps soit peut etre gaucho, ce blog a l air d etre interessant...
    ton analyse sur hk egalement puisque j y habite et peux en juger...
    par contre j aimerai y rajoute un bemol... HK n est pas la ville la plus chiante au monde loin de la... un an que j y vie, et il existe des tas de chose a faire...
    si tu estimes qu il n y a rien, c est aussi peut etre que tu es reste ds le centre... penses au moins, que hk est une ile avec tout un tas d ile autour... qu elle ne se resume pas a central ou a ses nombruex shopping malls.

    HK vie le jour la nuit et les week end, et c est surement pas une ville chiante, il n y a de chiant que ceux qui n ouvrent pas leurs yeux.

    guitche

  10. Mike says:

    Je n'ai bien sur pas tout vu de HK mais j'ai visite suffisement d'endroits differents (notamment Lamma island que j'ai adore visiter), mon avis sur HK reste le meme : tres bonne ville a visiter, mais pour rien au monde j'aimerai y habiter.

  11. mat says:

    Bonjour Mike,

    Tu as ici un blog tres interessant, j'adore l'asie en general, je suis alle a taiwan l'ete dernier et mon reve est de retourner la bas ou en chine le plus tot possible. Plus tard je compte d'ailleurs m'installer la bas.

    J'aimerais reagir a ton analyse de HK, personnellement je ne connais pas du tout cette ville mais par contre je connais tres bien les taiwanais et taiwan un peu car j'y ai passe un mois. Quand tu dis que la plupart des taiwanais n'aiment pas la chine je suis en partie d'accord avec toi mais il y a bien sur une raison a cela. En effet, pour la plupart des taiwanais, ils se sentent totalement independant de la chine et sont une nation independante, or la Chine elle considere taiwan comme lui appartenant et ne cesse de faire des pressions sur le gouvernement, sur la population elle meme. Savais tu qu'il est tres difficile pour un taiwanais d'obtenir un visa pour la chine, qu'il n'y a aucune ligne d'avion qui relie la chine a taiwan, l'unique moyen est de passer par HK.

    D'autant plus que cela est aggrave depuis que le president Ma est a la tete de taiwan est qu'il fait des rond de jambes a la chine. Donc, je ne pense pas que les taiwanais sont des gens a prejuges au contraire, je connais beaucoup de taiwanais et de chinois et ces deux peuples sont tres differents, les taiwanais par exemple sont beaucoup plus ouverts et moins traditionnels que les chinois, ils sont beaucoup plus chaleureux (en general) et s'integre beaucoup plus facilement (je parle de ceux que je connais en france a paris).

    Bref, j;aime beaucoup taiwan et la chine et j'aime beaucoup les taiwanais et les chinois. Quand je suis revenu de taiwan apres y avoir passe un mois, j'avais vraiement l'impression que taiwan etait un pays largement plus sur que la france.

  12. Simonshanghai says:

    Bonjour,

    si vous avez des questions par rapport à la procédure visa ou si par exemple, vous devez obligatoirement partir à Hong Kong pour renouveler votre visa :), je vous conseille un site qui peut répondre à toutes vos interrogations :http://www.ins-globalconsulting.com/.

    Bonne journée

Leave a Reply