Cadeaux-land

Les chinois ont le sens du commerce, et en plus, ils savent faire plaisir. Il y a quand même quelque chose qui m'a frappé ici, ce sont le nombre de cadeaux qu'ils donnent assez facilement (sûrement pour attirer un peu plus la clientèle).

Quelques examples parmis tant d'autres :

Lorsque Winnie a acheté un frigo, elle hésitait entre 2 modèles de marques différentes. Elle a simplement demandé a chacune des vendeuses ce qu'elles offraient en plus si elle prennait leur modèle. Ce jour-la, elle a eu droit à un ensemble de couteaux et un wok. Ca tombait bien, c'était pour un nouvel appart et il fallait tout racheter.
Lorsque son père a acheté un nouveau rice-cooker, ils lui ont filé un mixeur pour faire des jus de fruits. (le mixeur coûtait à peine moins cher que son achat)

En achetant un téléphone portable, j'ai eu le droit de tirer un ticket qui pouvait me permettre de gagner une télé (et oui ils sont très joueurs aussi). J'ai gagné une écharpe (oui ok bon hein...)

Winnie est envoyé par son école chez China Telecom, pour une présentation commerciale. Elle repart avec un sac contenant tout pour jouer au pingpong et une carte de tel de 50yuan.

L'hôtel ou nous jouons au bowling 1 fois tous les 2 mois (comme quoi nous ne sommes pas des clients particulierement fidèles et réguliers), lui envoie un message sur son portable
: "se présenter avant la fin du mois pour avoir quelques tickets gratos". On y passe, ils nous donnent effectivement des parties gratuites à utiliser quand on veut, plus un calendrier.

Je pré-commande 20 bonbonnes d'eau (de 19L), ça me permet d'appeler quand je veux pour me faire livrer mon eau sans avoir à chercher de la monnaie à chaque fois. Quand on en commande d'avance, ils en donnent toujours en plus, c'est
normal. En achetant 20 bonbonnes, ils en offrent 6 gratuites en plus, et 2 paquets de riz.
Ces 2 paquets de riz m'ont bien fait marrer. Je m'attendais à 2 petits paquets, rien de plus. Le livreur m'a amené 10kilos de riz, en plus de la bonbonne de 19litres (pauvre gars).

Sans compter tous les coupons de réduction pour les resto, les pseudo cartes VIP qui permettent d'avoir des réducs de 10% etc etc...

Mine de rien, quand on ne roule pas sur l'or, tous ces petits cadeaux et réductions font quand même bien plaisir. Et ce sont souvent des cadeaux UTILES (et non des porte-clefs ou des peluches toutes nazes).


Mes 10 kilos de riz, qui vont me permettre de tenir plusieurs mois

This entry was posted in China and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Cadeaux-land

  1. smoothzhuhai says:

    Super l'info.
    Je comprends maintenant pourquoi le livreur m'a demandé si j'avais des bons plutôt que de l'espèce la dernière fois qu'il est venu.

  2. Romain says:

    ah faudra que je fasse attention à tout ça :)

    en effet les cadeux sont plus utilent que ceux en france

Leave a Reply