Home sweet new home

Comme indiqué dans l'article précédent, j'ai déménager début février. Toujours à Canton mais dans un autre district.
Un appart avec 2 chambres (dont une qui me sert de bureau), 75m2, au 17eme étage, super bien situé, quartier très calme et prêt de TOUT (métro, bus, supermarchés, gare, ikea etc).
Appart entièrement équipé (ça se fait beaucoup en Chine) :
Cuisine toute équipés, avec ustensiles, wok et même une machine à café (plutôt étonnant ici).
2 Télés (une dans la chambre et une dans le salon), lecteur DVD, un aspirateur (j'en revais), une machine à laver à l'EAU CHAUDE (plutôt rare aussi...j'avais perdu l'habitude, au premier lavage, la moitier des mes tshirts et sous-vetements ont déteint...en rose. La prochaine fois je laverai mes draps violet SEULS 😉 ), des ventillos (en plus des clim) et des armoires et tiroirs partout.
A 2650rmb (265euros) par mois, dans le quartier le plus cher, ca vallait vraiment le coup.
Tout ça en plus de la connexion internet de folie, je me sens vraiment super bien dans ce nouvel environnement. Manque plus qu'à le décorer un peu plus et me voila tranquille pour 2 ans (j'ai signé 2 ans).
Oui ce coup-çi, j'ai signé un vrai contrat. Le proprio de l'appart précédent était vraiment très bien. Un "contrat" entre nous, je pouvais partir quand je voulais. Pas de préavis, pas d'embrouille, le jour ou j'ai rendu l'appart, il n'a même pas pris la peine de vérifier son état. il m'a redonner l'acompte que j'avais versé au debut, et basta. En plus il causait un anglais pas trop mauvais. Il va me manquer, on avait un bon contact, même si je payais mon loyer avec 3 semaines de retard tous les mois.

Avec toutes les mauvaises experiences que j'ai eu ou mes proches ont eu en france avec des proprios, ça change vraiment. Et quelle facilité pour trouver un appartement en Chine. Pas de fiches de paie à montrer, pas de caution des parents, pas de CDI obligatoire ni rien, ici on file son passeport et ça suffit.

Je crois que je ne me suis jamais senti aussi bien à Canton. Dire qu'il y a 2 ans, je pensais regretter d'avoir quitter Shanghai. Mais tout est moins cher ici et finalement, mon cadre de vie est vraiment meilleur.

This entry was posted in Guangzhou and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

13 Responses to Home sweet new home

  1. Fanette says:

    ça fait très IKEA !
    Non, vraiment la classe ! tu as de la chance d'avoir un T2 de 72 m2, moi qui ait un rikiki T3 de 60m2..snif snif !
    Je vois que tu as assez de place, allez, je débarque !! ;-))

  2. smoothzhuhai says:

    Très clean ton appart. Je suis d'accord. Les proprios sont cool ici. C'était pareil l'année derière à Shanghai.

    Par contre, ici, lorsque je partirai, je pressens quelques frictions car je trouve ma proprio actuelle, malgré des dehors amicaux, très radine de chez pingre.
    On verra bien.
    Un système qui marche: ma proprio a ouvert un compte (style CNE avec un livret) à son nom et en y mettant 1RMB. Les factures electricité etc. y sont débitées. Je n'ai qu'à me rendre à la banque et à y déposer de l'argent.
    Je signe le nom de la proprio (en chinois), le préposé rigole, et hop!

  3. Elle says:

    D'autant que lorsque l'on travaille à domicile, c'est vraiment essentiel d'avoir un cadre de vie agréable...on y passe quasiment tout notre temps donc...J'envie ta connexion internet...pfff...(suis en train d'installer mon premier blog via WordPress et je galère un peu à cause des baisses intempestives !!!)

  4. Mike says:

    Fanette : c'est loin d'etre tres grand mais c'est mieux que le F1 ou je vivais avant et qui coutait legerement moins cher 😛

    smoothzhuhai : Oui les proprios sont plutot sympas (enfin il y a aussi des bons proprios en france) et ils magouillent aussi. A l'agence, mes proprios ont demande un faux contrat (signe par eux meme, l'agence et moi meme) ou ils declarent le louer a 1600 (1000rmb de moins). Ca leur permettera de payer moins de taxes. Ca s'est fait tout simplement, ils ont juste demande ca a l'agence et tout le monde trouve ca normal.

    Elle : oui c'est vrai que de travailler dans un bon environnement est important. Meme si je n'ai pas besoin de grand chose finalement. Tient moi au courant des que tu ouvres ton blog, je suis curieux de voir ca ^^

  5. m'barek says:

    c'est plutot la classe cet apartement !

  6. Roro says:

    Super ton appartement
    Moi c'est plutot camping... 80 m2 avec rien dedans pour 100 euros dans un quartier populaire

    snifffffffffff

  7. willy says:

    j'ai aussi un proprio supra cool qui parle anglais en plus. Des que j'ai un pb il fait tout pour le resoudre directement, trop la classe. Hier j'avais un pb avec le net et je l'ai appele. Il a appelle direct la hotline pour qu'un technicien anglophone me rappele dans les 2 minutes. 5 minutes apres un technicien est venu chez moi direct, alors que j'etais tjs a poil 😉
    Je peux meme negocier la facon de payer mon loyer (pas forcement par trimestre) et j'ai l'autorisation de me barrer quand je veux.
    J'ai eu de la chance car c'est aussi le meilleur appart que j'ai visite.
    Quand je pense a l'enfoire de proprio qui m'a garde ma caution de mon appart a Paris avant que je vienne a Beijing...

  8. phil says:

    Salut Mike,
    Ca a l'air cool ton appart, peux tu dire juste dans quel quartier c'est ? ou près de quel quartier ? J'ai aussi envie de me prendre un appart.
    Merci

  9. Mike says:

    Phil : Je suis a Tianhe, pas loin de la grande tour, entre tianhe bei lu et tianhe dong lu (10min du metro Tianhe sport center).
    Le quartier est repute pour etre cher, mais en cherchant bien, on peut tjrs trouver des bons trucs a prix correcte

  10. Thibaud says:

    Salut !

    Je suis tombé sur ton Blog par hasard...

    J'arrive à Guangzhou en septembre pour 2 ans, ton appart' à l'air bien sympa. Puis-je te demander comment tu l'as trouvé ? tu t'es adressé à une agence ? Tu as des adresses d'agences à me conseiller ?

    Merci.

    Bye

    Thibaud

  11. Capucine says:

    Salut,

    Bientôt une nouvelle expat à Canton...et j'aimerai avoir quelques renseignements si c'était possible!
    En effet je débarque fin février 2008 et je vais rechercher un appart!!soucis je en parle pas un mot de chinois, cantonnais ou mandarin et on m'a dit qu'il était très difficile de trouver un agnt immobilier parlant anglais et si c'était le cas il me mettrait dans les quartiers des expats et je ne veux pas
    Je recherce un petit apprt sympa et surout tout équipé!!!! et pour pas cher (en un mot je demande la lune!!!) petit moyen d'étudiante (je suis là pour 6 mois pour un stage)
    Pourrais tu me dire pour combien est il posible de se loger à Canton???
    Merci d'avnace et superne appart qu'est le tiens!!!

  12. Hello there,

    Très sympa ton appart.Effectivement j'ai entendu que les prix niveau appart défiaient toute concurrence en Chine, même dans les bons quartiers. Bon moi je ne sais pas trop ou je vais être vu que c'est ma cops qui s'en charge.peut être on sera voisin qui sait..
    Bon juste une remarque, on voit que vous êtes des maniaques du rangement, mais pour ce qui est du lit...hum..on aurait pas fait une petite sieste avant de prendre la photo?:-).
    Bon trève de conneries, j'imagine que le travail doit être producitif dans un tel environnement zen et déco...entre un poulet rôti et une bonne pizza...:-)

    See you

    Mathieu

  13. Malina says:

    Bonjour,

    Je suis tombée tout à fait par hasard sur votre blog et j'aime beaucoup votre façon de décrire la Chine. J'ai déjà vécu un an là bas en tant qu'étudiante et je serai bientôt de retour mais à Canton cette fois ci. Ne connaissant pas du tout la ville, est ce que vous auriez des conseils à me donner pour trouver un logement? Un agent à me conseiller peut être?

    N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus d'informations.

    Merci Beaucoup,

    Malina

Leave a Reply