happy CNY

Qu'est-ce que le nouvel an chinois à Canton ?

Ce sont tout d'abord des décorations un peu partout dans la ville, notamment dans les parcs, toujours superbes.

On achete un kumquat, sorte de petit orangé, que l'on retrouve un peu partout, dans les entrées d'immeubles, restos, et chez les gens. C'est un peu l'équivalent de notre sapin de noël. ( http://www.answers.com/kumquat?cat=health )
Le nom vient du cantonais, gam1 gwat1, qui signifie "golden orange" ()

CNY kumquat
L'entrée de mon immeuble, avec ce fameux kumquat qui a remplacé le sapin de noël du mois dernier.

Ici contrairement aux autres chinois, ils ne regardent pas vraiment la télé, du moins pas le programme national (CCTV), en général les cantonnais préfèrent regarder les programmes en...cantonnais (logique), des chaines locales ou de Hong-Kong.
Mais pour le nouvel an, il n'y a pas que la télé, il y a surtout les fleurs. Après le repas on va au marché aux fleurs, qui est ouvert jusqu'à minuit. Chaque district à son marché, ou l'on y vend principalement des fleurs, mais aussi des décorations et divers gadgets. Une sorte de marché de noël version chinoise. ( GZ's 10 Flower Markets )
On achete aussi des sucreries, que l'on garde chez soit pour les invités (ou pour soit même si personne ne passe 😛 ). On cuisine divers plat traditionnel, on visite la famille, on amène fruits, gâteaux, et on repart avec d'autres gateries etc. Et c'est aussi la premiere fois que je peux enfin donner ces fameuse enveloppes rouges, qui contiennent un petit billet (5, 10, 20, 50yuan...) aux proches non mariés - enfants et célibataires donc.

entrée marché aux fleurs
L'entree d'un des "flower market"
( Notez les 4 chiffres 2 sur la bannière. J'en parlerai plus tard )

CNY rats
L'année du rat...mon année 😉

CNY tianhe
En direction du "flower market" au stade de Tianhe
Au fond, on reconnait le Gitic Plaza, le plus haut building de la ville.

CNY lanternes
Toujours au flower market. Un peu de monde mais bonne ambiance.

Qui dit année du rat, ou de la souris, dit gros plan commercial de la part de Disney...qui en profite bien pour nous sortir son Mickey Mouse à toutes les sauces.

Gung Hei Fat Choy à toutes et à tous.

This entry was posted in China, Guangzhou and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to happy CNY

  1. Aixue says:

    Bonne annééééééééééééééééééééée !

    C'est chouette, le marché au fleurs... Nous on a regardé le programme de CCTV (mais avec -8° dehors (je suis dans le Shandong) ça donne pas non plus envie de s'éterniser dehors...) et ils ont passé la soirée à se moquer et critiquer en disant que cette émission n'est plus ce qu'elle était... on verra si on regarde à nouveau l'année prochaine :)

    Alors t'aimes donner les hongbao ? Quel grand coeur 😀 Nous on se cache quand on voit des célibataires, hahahaha ! Hum...

  2. Mike says:

    hehe c'est la premiere fois que je dois donner des enveloppes, donc je le fais avec grand plaisir...on verra bien dans quelques annees si c'est tjrs le cas 😉

    bonne annee estelle, mange pas trop de rat 😛

  3. carlinath says:

    hello!

    super sympa ton site! j'aime beaucoup! tu ne parles pas des pétards et feux d'artifices qui pètent à toutes heures du jour et de la nuit! n'y en a t-il pas à Canton?
    nous sommes arrivés à Ningbo début janvier et nous sommes très surpris de la façon dont les Chinois fêtent le nouvel an! on dirait des gamins :-)
    sur ce, très bonne année du rat!!!!

  4. Mike says:

    Les petards ont ete interdit a Canton depuis plusieurs annees, donc peu de change d'en entendre, du moins dans le centre.
    Bonne annee du rat a toi aussi 😉

Leave a Reply