Gâteaux de lune

Ça va être le festival de la mi-automne, et comme partout en Chine, c'est la rué vers les gâteaux de lune. (ou mooncake en anglais et en chinois).

Gâteaux traditionels chinois, que tout le monde offre à tout le monde, mais que personne semble vraiment apprécier. Car c'est plutôt lourd, très lourd, un seul suffit à nous caler pour une bonne partie de la journée.

D'un goût plutôt...douteux, on ne peut pas dire que ce soit infâme, mais on a du mal à apprécier.

Donc comme beaucoup, je ne suis pas fan, et j'aimerai éviter d'en recevoir trop, sous peine de devoir les refiler à d'autres. 😉

Winnie en a ramenée quelques uns, je n'osais même pas gouter, jusqu'à ce qu'elle me dise qu'ils sont au melon et à la pêche. Tient donc, je ne connaissais pas ceux la, en plus ils ne sont pas trop gros, je tenterai bien l'expérience.

Résultat : c'est plutôt bon, et un petit peu moins lourd que les mooncakes traditionnels.

C'était donc ma découverte de la semaine : j'ai enfin trouvé des mooncakes mangeables 😛


3yuan l'unité. Parfait avec le café du matin.

This entry was posted in Bouffe, China and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Gâteaux de lune

  1. Ceven says:

    Moi j'aime bien les moon cakes traditionaux avec le gros jaune d'oeuf sale a l'interieur.

    Bref si tu recois trop de mooncakes et que si tu ne les aime pas, pense a moi 😉

  2. Alors la je suis d'accord pour que tu me dises comment on prononce ca en chinois, histoire que j'en achète 😉

  3. Mike says:

    Alors en chinois, ça se dit comme ça se prononce, c'est pas bien compliqué : 月饼 😉
    Bon en fait je n'en sais foutre rien. Mais pourtant ça ne doit pas être dur a trouver, on en voit partout. Va dans ton supermarché préféré, je suis sur que tu peux pas les manquer.

  4. Pandafox says:

    Ah ouai c'est trop bon ça ! J'adore ! :)

  5. ... says:

    Bonjour vous...
    Juste pour dire, que ce blog me fait réver depuis les 2 ans que je le connais, et que j'ai pensé qu'il était enfin temps que je te le fasse savoir... Avec ceux de roro, céline, marieke et les autres...
    Bref, je suis en fin d'école d'ingénieur, et aussi étrange que cela puisse paraître, à la suite d'un stage de 2 mois en Chine il y a de ça 1 an et demi je me suis mis à réver de devenir boulanger à Suzhou... Je sais pas si ça restera qu'un rève de gosse, mais en tout cas des blogs comme le tien sont vraiment un régal pour moi, donc:

    MERCI!

  6. Mike says:

    Merci pour le commentaire. Moi aussi j'ai un reve, c'est que tu ouvres une boulangerie a Canton, pret de chez moi si possible 😉
    Bon courage pour la suite.

  7. ira says:

    Bonjour MIKE

    J'habite les États-Unis, c'est la première fois que je lis ce blog. Chapeau !

    > ... :
    Vous parlez de quelle sorte de boulangerie ? une à la manière française ?
    Ma fille aussi veut ouvrir "a bakery aux USA, et le sujet m'intèresse bcp.

    IRA

  8. ... says:

    > ira :
    Une boulangerie à la française oui oui... Je suis déjà un assez bon cuistot, même si je ne connais rien aux pâtisseries et autres viennoiseries. Je me suis renseigné auprès de nombreuses personnes, un BEP (diplôme professionnel français) a l'air d'être suffisant, mais j'aimerais entrer en apprentissage auprès d'un boulanger renommé et surtout qui pourrait m'enseigner beaucoup de choses, non seulement d'un point de vue technique mais aussi humain, et....... C'est vraiment galère, la plupart des bons boulangers sont assez réticents à cet égards, même si je leur montre à quel point je suis motivé. Mais bon pour l'instant je finis mes études et j'ai pas trop le temps de m'occuper de ça. De toute façon il faut que je réunisse de l'argent d'abord et que j'ai un projet sérieux et clairement défini...
    Quel âge à votre fille d'ailleurs s'il-vous-plaît? A-t-elle commencé des études supérieures dans ce domaine ou un autre?

    J'en profite pour rappeler à Mike à quel point j'adore son blog

    88 à tous
    ...

  9. francisedon says:

    A propos de gateaux de lune, tes commentaires m'ont fait rire, je te jure. perso j'aime trop des mooncakes trais et jsuis d'ac qu'ils sont trop lourds même pour un chinois.

    I have a dream aussi! Si un jour je rentrai à Canton, je voulais ouvrir un petit resto juste au pied de Baiyun shan, tout près de Guangwai. Cependant un resto 1000% chinois et je serai content d'être le chef dans la cuisine et parfois bavarder avec mes clients étudiant(e) en me souvenant de mon séjour d'en France lol

    ben, j'ai fini mon boulot d'aujourd'hui et c'est l'heure que je m'en vais pour mon RDV avec des amis chinois à l'Opéra, Paris. bonne nuit à vous et merci beaucoup de ton récit de la vie d'à Canton. THX very much.

Leave a Reply