Que pensent-ils de Canton ?

Voila une petite sélection de ce que pensent les autres blogueurs de chine, de la ville de Guangzhou, aka Canton.

On commence par celui qui adore la ville, pour finir par celui qui la déteste. 😀

Celui qui adore Canton

Yvan, cuisinier francais ayant travaillé en chine :

“Guangzhou (appele aussi Canton) est, pour moi, la meilleure ville de Chine. Loin du fonctionnariat de Pekin et du Carton pate de Shanghai, Canton s'etale dans toute simplicite... Capitale (sans aucun alter ego possible) de la Cuisine Chinoise, Metropole du business et de l'import export, Cite des sourires, Canton est la ville la plus surprenante qui soit.”

Ceux qui viennent de Hong-kong

Blog Lost in HK :

“Canton est pour nous qui habitons HK une ville vraiment intéressante, reposante et surtout beaucoup moins aseptisée que peut l’être HK. Nous avons été heureux de pouvoir se balader dans des petites rues, de voir le ciel, d’avoir plus un goût d’authenticité et puis surtout ce qui n’était pas pour nous déplaire une certaine anarchie qu’il est impossible de voir ici !”

Damian de HK :

“A Guangzhou, ce qui m'a frappé est le fait qu'en trois jours, nous avions l'impression d'avoir fait le tour... La ville n'est pas spécialement conçu pour les touristes, et par conséquent il n'y a pas grand chose à visiter.”

Celui qui voyage partout dans le monde

Un globetrotter :

“J'ai trouvé les gens en moyenne plus souriant qu'à Hongkong, et les rues plus sales.”

Ceux qui aiment le shopping

Alex :

“Le lendemain nous décidons d'aller au marché de la contre-façon. Wow!! Il est plus sale et clandestin que celui de Beijing mais beaucoup plus intéressant”

Elodiiiie :

“La Chine est un véritable paradis pour moi en terme de Shopping! Et j'ai eu la chance en aout 2004, d'aller dans une ville merveilleuse: Canton( Guangzhou).

Pourquoi merveilleuse? Il y fait chaud à mourrir, le traffic est monstrueux, les gens parlent tous cantonais alors que je tente d'apprendre le mandarin.... mais, il semble qu'à Canton les vêtements, sacs, chaussures, bref tous les objets de fifilles, soient particulièrement bon marchés! Il y a tout de même d'autre chose biens à Canton. D'ailleurs j'aime beaucoup cette ville: la nourriture cantonaise est délicieuse. Les restaurants cantonais de fruis de mer et poissons valent d'ailleurs le détour !”

Ceux qui viennent de Shanghai

Olivier de Shanghai :

“En se promenant dans la rue on peut tout de suite constater que l'on est dans une ville très verte (pas écologique (concept inconnu en Chine), mais bordée de nombreux arbres). Au bout d'un petit moment on se dit qu'il manque quelque chose...comme un bruit de fond...puis soudainement on se rend compte que LES VOITURES NE KLAXONNENT PAS !!!! Incroyable ! Même quand vous traversez la rue n'importe comment, en coupant le route à une voiture ! Quel changement par rapport à Shanghai où on se fait klaxonner avant même d'avoir eu l'intention de traverser ! En continuant la visite de la ville, et surtout en prenant le metro on peut observer que les gens sont sensiblement plus civilisés et polis qu'à Shanghai: personne ne pousse personne pour entrer dans le metro, personne ne vous pousse en général d'ailleurs, les gens sont beaucoup plus souriants et accueillants, ils vous disent bonjour et au revoir (je vous assure que c'est un luxe à Shanghai),etc.”

Mathieu, du blog destinationchine et du forum bonjourchine.com :

“ville plutôt sympathique mais un peu vieillotte et sale je trouve comparé à Shanghai.”

Anne de Shanghai :

“Les Cantonais m'ont l'air vraiment différents des Shanghaiens. Ils sont beaucoup plus faciles à aborder et ils abordent plus facilement surtout. Ils n'hésitent pas à sourire (si si,c'est vrai).”

“La ville en elle même n'est pas si mal. Très verte. il y a des arbres partout, c'est vraiment surprenant (venant de Shanghai) d'avoir tant de végétation en ville. Il y a plein de vieilles maisons en brique, qui tombent certes un peu en ruine, mais ça donne beaucoup beaucoup de charme à la ville.”

“J'y ai découvert que les Cantonais ne sont pas aussi froids que les Shanghaiens.”

Celui qui pense que la chine est plus forte que toi

The famousse M'barek :

“On y trouve un enthousiasme et une joie de vivre que je connaissais a Pekin , mais pas a Shanghai.
La ville bouge on le sent.On est porte par son dynamisme.
Les gens dans la rue vous sourit ; ca fait tellement de temps que je suis a Shanghai , que je me demandais si un chinois pouvait encore sourire de facon desinteresse .”

“Ici , tout est different. On sent une plus grande ouverture des gens a laquelle je n'aurais jamais pense.”

“les cantonais sont effectivement des gens charmants , ouverts et moins strictes que dans "le Nord"”

Celui qui n'a pas aimé, mais alors pas du tout

Gilles dans "Canton ville de merde" :

“les gens ici ne sont pas aussi acceuillants et serviables. J ai eu toutes les peine du monde a trouver l auberge de jeunesse. Personne ne pouvait m aider...”

This entry was posted in China, Guangzhou and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Que pensent-ils de Canton ?

  1. et tu m'as oublié !!
    (Canton et Shenzhen)
    Tout est différent, et pas qu'un peu..

    Déjà, pas de vélo !!!

    Incroyable mais vrai, je n'ai vu aucun vélo à Shenzhen (et très peu à Canton).

    Pas de motos ou scooter non plus, c'est interdit dans le centre de ces villes. D'ailleurs, même en périphérie pour tout deux roues motorisées (électrique ou essence) il faut un permis.. ah lalala je vous jure, vous alez voir qu'ils vont finir par faire la même chose à Pékin...

    Pas de Laowai (d'étrangers). Enfin, si, il y en a forcémment, mais en baladant dans les rues, dans le quartier des affaires (le CBD) et dans les lieux de nuit, j'en ai vu, allez, à tout casser, 5 à shenzhen, 10 à Canton. Je trouve ça plutôt sympa d'ailleurs, je faisais l'attraction des habitants..
    http://www.simaosavait.com/index.php?post/2007/09/24/Lautre-Chine
    sachant que d'ici 5 jours, je publie une série de photos de Canton sur le même blog...

  2. Joel says:

    Est-ce que tu connais plus ou moins le pourcentage de Chinois parlant le cantonais à Canton? La majorité des gens Canton comprennent le cantonais? Est-ce que ce dialecte chinois risque à long terme de disparaître au profit du mandarin? A Canton, vous utilisez les caractères chinois traditionnels ou bien simplifiés (comme partout en Chine)? Merci d'avance.

  3. Mike says:

    Joel : Aucune idee du pourcentage de chinois parlant le cantonais, mais une chose est sure, ce dialecte n'est pas pret de disparaitre. Car il est encore parle non seulement a Canton, mais aussi dans toute la region, ainsi qu'a Hong-kong, et dans la plupart des "chinatowns" dans le monde.
    La majorite des gens ici comprennent donc le cantonais, mais il y a quand meme beaucoup de chinois venant d'autres provinces, et ne parlant que mandarin.
    Pour les caracteres chinois, c'est du simplifies, comme partout en chine, contrairement a Hong-kong, ou ils parlent cantonais mais avec les caracteres tradi).

  4. Mike says:

    Charles : J'avais eu la meme reaction lorsque je suis arrive a Canton pour la premiere fois. Tres peu de velo. Je ne sais pas trop pourquoi ?
    Les motos ont ete interdites il y a bien 2 ou 3 ans, et j'avoue que c'etait plutot une bonne idee. Il y en avait vraiment beaucoup, qui roulaient partout et n'importe comment, notamment sur les trottoirs, ce qui avait tendance a bien faire chier les pietons.
    Depuis, on peut marcher tranquillement, sans avoir a zigzager sous peine de se prendre une moto dans la face 😉

  5. francisedon says:

    en ce qui concerne des questions de vélo, je souhaite que je puisse vous répondre: sachant que Canton est immense et la circulation n'est pas comme celle d'à Paris...avec un vélo c'est cool mais pas du tout partique (quand j'étudiais à Canton, j'ai eu plein d'envie d'aller au centre-ville de Baiyun shan en vélo, mais j'ai du regret de ne l'avoir pas réalisé.

    en fait des motos et scooteurs sont déjà interdits depuis 2000 même avant, grand dommage!

  6. Sue SU says:

    C'est la ville où on mange le mieux! ... ça c'est sûr!

  7. Pingback: Présentation des Blogs sur la Chine | Marketing en Chine

Leave a Reply