Ca coûte cher un bébé

C'est vrai que ca consomme beaucoup de couches, mais disons qu'il a fallu aussi acheter quelques extras ^^

- Un caméscope HD numérique SONY - que l'on a acheté 1 mois avant l'accouchement, pour ne rien manquer.
- Un Reflex CANON - que l'on a acheté très récemment, à cause du Compact qui nous a lâché.

Bref, tout ça pour expliquer comment se passe les achats d'électronique en chine, ou du moins à Guangzhou, et pour les marques étrangères.

Tout d'abord on a le choix entre des boutiques GOME ou SUNING, qui correspondent à nos DARTY bien de chez nous, sauf que les prix y sont plus élevés qu'ailleurs. Ce sont les vrais produits importés, et il n'y a pas, ou peu d'arnaque possible. Les prix sont affichés, on ne marchande pas dans ce genre de magasin (mais il est toujours possible d'avoir un petit cadeau en supplément).

Ensuite il y a les petites boutiques specialisées, qui ne vendent donc que du matos photos/videos des principales grandes marques. Ici c'est surtout du SONY/CANON/NIKON...

Il doit y avoir une centaine de boutiques, on peut évidemment négocier mais au final les prix sont tous plus ou moins identiques.
Mais là ou cela devient intéressant, c'est qu'ils proposent le choix entre 2 tarifs :
- Le modèle importé en Chine (comme chez nos darty locaux, mais en bien moins cher)
- Le modèle provenant de Hong-Kong, encore moins cher que le précédent car non taxé.

C'est exactement le même matériels, ce sont les modes de distributions qui diffèrent (et les tarifs évidemment). Par contre il faut faire attention à la garantie :
Un modèle de HK ne sera garantie (1 an) que par la boutique en question, alors que le modèle importé légalement aura aussi une garantie de 1 an mais dans toutes les boutiques du constructeur du pays.

Il faut aussi faire attention aux faux, surtout pour les batteries. La différence est flagrante : Elles sont 2 fois moins cher, beaucoup plus légères, et risquent de flinguer votre matos. Donc ça ne vaut évidemment pas le coup. Exiger toujours une vraie batterie.

Sur ce, je retourne faire des photos de Vicky. En 3 mois, on a fait + 2000 photos, il va falloir se calmer un peu 😉

This entry was posted in China, Guangzhou and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Ca coûte cher un bébé

  1. Elodie says:

    Héhé le titre est rigolo :p
    Mais j'espère que tu as une super tv et écran d'ordi pour pouvoir admirer les photos et vidéos de Vicky comme il se faut!

  2. roro says:

    Le probleme c'ets de savoir si c'est du faux ou non

    nous on a acheter un reflex nikon :)

  3. Mike says:

    Elodie : Pour le moniteur, j'ai ce qu'il faut. Par contre c'est tres sympa de te proposer pour m'acheter un ecran plasma pour mon anniv 😛

    roro : il n'y a pas de faux appareils photo numerique, c'est beaucoup trop complexe, c'est plutot avec les peripheriques (batteries, carte memoires etc) qu'il faut faire attention.

  4. Alec says:

    Zavez acheter un reflex pour faire moins de photos ? bon courage xD
    Ceci dit, si tu shootes en RAW, t'as vite fait d'avoir quelques giga de photos en retard ^^
    Quel modèle ?

  5. Mike says:

    Le reflex etait pour avoir quelque chose de mieux que le compact. Mais en tant que novice en la matiere, j'ai mis du temps avant de faire mon choix (un canon eos 450). Je ne shoote en RAW que pour faire des essais de photo HDR plus ou moins foireux.
    Bref, on est ravit du resultat et c'est bien le principal 😉

  6. francisedon says:

    par hazard jsuis tombé sur votre blog et c bien sympa qu'un français tant aime sa vie à Canton. Etudiant en France depuis 4 ans, le métropole de Canton me manque beaucoup. ça me fait du plaisir de lire des nouvelles de mon pays natal en fr. merci.

    par contre, il me semble que votre fils il n'est pas métise? beau gosse:)

  7. lei says:

    Tu sais plus que moi!!! Mais a Guangzhou, on n'utilise pas les couches en tissu? Ca coute rien mais faut les laver...

  8. Mike says:

    francisedon : Merci pour le commentaire, content de savoir que le blog te plait. Par contre, c'est une petite fille, et non un garcon, mais je suis d'accord, elle ne fait pas tres chinoise encore 😉

    lei : les gens utilisent ce qu'ils veulent. Mais tu sais qu'il faut changer un bebe 5 a 6 fois par jours ? Alors va laver 5-6 fois / jours des couches en tissu, plus les habits etc, et tu vas comprendre pourquoi je preferes des couches jetables ^^

  9. francisedon says:

    c'est normal avec une bébé la vie de papa n'est pas très géniale. L'été dernier quand j'étais en vacances à Canton, un de mes anciens camarades d'université m'a dit " je trouve que d'occuper du bébé est tellement facile et je suis doué de le faire". Mais je le trouve très rigolo parce que ce mec est devenu un papa 15 jours avant qu'il disait cette phrase. je lui ai répondu: "dis moi la même phrase si tu peux dans 15 ans".

    De toute façon bon courage!

  10. BaOaB says:

    Salut Mike!

    Ton article est intéressant dans le sens où je compte bien acheter une batterie pour mon compact en Chine, donc finalement tu recommande quel genre de magasin pour ce type de produit? GOME ou SUNING?

    Merci.

  11. Mike says:

    BaoaB : GOME ou SUNING c'est kif kif, ca sera vraissembablement un peu plus cher que dans les boutiques "specialisées" mais ca sera aussi plus sur (pas de fake).
    Tu peux toujours jeter un oeil sur leur site pour avoir un apercu des tarifs : http://www.suning.cn

Leave a Reply