Bon plan bouffe

Nouvelle catégorie pour le blog : les bons plans de Canton.

On commence avec un sujet qui me tient à cœur : la bouffe 😛

Produits importés

Ou donc acheter des produits importés moins cher qu'en supermarché ou en boutique spécialisée ?

Tout pret du fameux "gifts and toys market" se trouvent des grossistes vendant divers produits alimentaires. On y trouve un peu de tout sauf des produits frais, à part quelques fromages ou crèmes mais en général en trop grosse quantité.

Pourquoi donc aller ailleurs pour acheter quelques produits un peu moins cher que dans votre supermarché habituel ?
Car cela peut valoir sacrément le coup. Ce sont des grossistes donc les prix ne sont pas indiqués, et dépendent de la quantité demandée.

Quelques examples :
Les produits en supermarché ont pas mal augmentés ces dernières années, et si on pouvait facilement trouver une pauvre boite de thon à 10 yuan, il est devenu maintenant quasiment impossible de trouve en dessous de 12 voir 14 yuan. Ca commence à faire cher la boite de thon 😉
Je les achètes donc, dans ce "food market", pour 7 yuan l'unité. J'en prend en général 8-10 boites, histoire de ne pas avoir  à y retourner à chaque fois que je veux manger du thon.

Qui dit été et chaleur étouffante, dit repas froid comme des bonnes salades faite maison. Pourquoi ne pas rajouter des cornichons ? Pour un bocal de cornichon à 25 yuan chez carrefour,on trouve la même marque au food market pour...15 yuan.

Il faut bien sure faire une bonne vinaigrette. Un petit pot de moutarde de dijon en supermaché n'est pas donné. Entre 20 et 30 yuan. Pour 30-35 yuan, j'achète un pot de 800g qui me fera l'année.

Salade de thon

On y trouve aussi des produits que je ne trouve pas ailleurs. Des petites boites de pâté de foie, à 7 yuan. Il arrive que mon "fournisseur" de café fasse une bonne promo. 2 pots de café pour 50 yuan. Sachant qu'un seul pot en supermarché vaut +60 yuan.

La Whipping Cream (crème liquide, qui fait un peu office de crème fraiche), est plutôt dure  à trouver et est très cher en supermarché. De 35 à 50 yuan suivant la marque. On arrive à la trouve dans ce marché pour 25 yuan.

Les pâtes ont aussi bien augmentées ces dernières années, on en trouve assez facilement dans ce marché. Idem pour l'alcool. Il m'est arrivé d'acheter un bouteille de bailey pour 85 yuan, alors qu'on la trouve à +100 yuan ailleurs.

C'est toujours un plaisir de fouiner dans ces petites boutiques, on peut y trouver des choses un peu inabituelles, même si ce n'est pas aussi fourni qu'un supermarché, et pas aussi bien organisé.
Ce sont les restos qui viennent s'approvisionner, c'est pourquoi certains produits sont introuvables ailleurs (sirop, pâté de foie, couscous...).
J'y vais en general 1 fois tous les deux mois, faire quelques provisions. Il y a aussi pas mal de produits importés d'asie du sud.

Bref un bon plan pour ceux qui aiment cuisiner autre chose que de la bouffe chinoise et pour pas trop cher.

Ou cela se trouve ? Ceux qui connaissent Haizhu square et le toys market n'auront pas de mal à trouver. C'est sur Yide Lu, au niveau de la cathédrale.

Plan 3D : http://gz.o.cn/15499

This entry was posted in Bons plans, Bouffe, Guangzhou and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Bon plan bouffe

  1. Hum...Intéressant mais il semble qu a Dalian Nord Est cela n existe pas.

    Dommage oblige d'aller se ruiner a Metro!

  2. t'as pas le même genre de plans pour Pékin ?

  3. Mike says:

    desole les gars mais je ne sais pas du tout si ce genre de chose existe aussi dans les autres villes.

  4. francis says:

    Bravo Mike! 85 yuan pour une bouteille de Bailey c'est vraiment pas cher! Chez Leclerc de Nantes ça coût plus de 13 euros...

    J'ai bien noté l'adresse. Quand je rentre à Canton, j'en profiterai.

  5. helene says:

    mais qu'est-ce que ça pue Yidelu...........

  6. Pingback: Perdu en Chine » Blog Archive » Bon plan cadeaux

  7. Sue SU says:

    On trouve aussi ce qu'il faut pour faire de la bonne cuisine cantonaise à Lyon (pas tout évidemment) ...

  8. Gaspard says:

    Yide Lu c'est effectivement un des meilleurs plans bouffe de la ville. Nous y allons aussi regulierement, pour tout ce qui ne se trouve pas en supermarché ou a des prix decourageants. On y trouve aussi un peu de charcuterie (jambon de parme, coppa) et du fromage (en copeaux sous vide, surgeles, super pratique pour les gratins et pizzas :) ) mais la il vaut mieux avoir quelqu'un avec qui partager, vu les quantités...

  9. Mike says:

    C'est un peu mon probleme : je suis le seul a manger charcuterie et fromage a la maison, donc je ne peux pas prendre de trop grosses quantites.

  10. Vivie says:

    Hum, ça me parait un succulent bon plan. A tester! En attendant, je me ferais bien une salade de thon...

  11. @Vivie : 3 ans après, pas sur que la boutique existe encore 😉

Leave a Reply