Comment prendre le bus à Canton ?

Cela ne concerne pas beaucoup de monde car il y a quand même peu d'étrangers prenant le bus à Canton (voir en Chine en général).
D'une part car ils pensent que le taxi est cheap (ce qui est vrai comparé à la France) et d'autre part parce prendre le bus peut être relativement complexe : Tout est écrit en chinois.

Je l'avoue, je n'aurai pas osé si Winnie ne m'avait pas forcé à prendre le bus dés que je suis arrivé à Canton. Donc il est vrai que sans l'aide d'un chinois, on peut difficilement prendre le bus soit même (lequel choisir, quel arrêt descendre, quelle direction...).

Mais depuis quelques années, j'ai trouvé le moyen de le faire facilement et sans l'aide de personne. Pour ça, il faut quand même connaître la ville un minimum car tout va se faire visuellement.

Tout d'abord on va sur gz.o.cn , site chinois extrêmement bien foutu avec une map en 3D représentant la ville. (Notez au passage qu'il ne faut pas savoir lire le chinois pour comprendre comment  marche ce tutoriel.)

Dans le menu du haut, on choisit le 2eme onglet, pour arriver à ça :

A gauche, on choisit le point de départ, à droite la destination. Le moyen le plus simple est de le faire visuellement :

On clique sur l'icône : (celui à gauche pour commencer)

Et on se balade sur la map pour choisir le point de départ : Le pointeur s'est transformé en souris et il suffit d'appuyer sur le bouton droit pour sélectionner son point d'origine (ça peut être une rue ou un building). Ici, on choisit le Gitic plaza :

Et on clique sur le bouton droit pour le sélectionner. Un icône bleu s'affiche par dessus :

Maintenant on bouge ailleurs pour sélectionner le point d'arrivée.
On clique sur l'icône (celui de droite)  et on refait la même procédure. Ce coup-ci, c'est un icône rouge qui s'affichera. Ici on a choisit le Consulat comme destination :

On peut maintenant lancer la recherche, en cliquant simplement sur le bouton orange :

Le tracé du bus s'affiche dans la page centrale (Cliquez pour agrandir) :

Et sur la gauche, le détail des différents trajets :

Tout en haut est indiqué le détail du trajet en taxi : 行驶约5.0千米,耗时约6分钟,费用约16.0.
On retient juste que le trajet fait 5km, que ça prend 6mins et que ça coûte 16yuan. (le matin très tôt ou le soir très tard car en journée, avec les bouchons, cela prendra au moins le double du temps).

Ensuite on avons les infos concernant les différents trajets en bus. C'est trié par temps de trajet (plus court en premier).
从起点走约244米到林和西路站256路(坐7站)广东电视台站走约97米到终点.
(费用约2.0元, 耗时约14分钟, 路长约5.1公里)

On n'a pas besoin de tout traduire, il faut simplement repérer le numéro du bus à prendre (ici le 256), et le nombre d'arrêt total (ici 7 arrêts). Car lorsque l'on est dans le bus, on peut simplement compter le nombre d'arrêt avant de descendre.
Pour le reste, cela signifie que ça coûte 2yuan, le trajet prend 14mins et que ça fait 5 bornes.

Et pour avoir un aperçu des autres trajets, il suffit de cliquer sur l'icone et le nouveau tracé s'affichera sur la map.

Cela fait maintenant plusieurs années que je me balade un peu partout dans la ville en prenant le bus en ayant utilisé cette méthode, et je me suis rarement planté. Ça peut quand même arriver et il suffit par exemple de prendre un autre bus pour rejoindre une station de métro.

En parlant de métro justement, on peut aussi se servir de ce même site pour les trajets en métro, ou pour savoir quelle sortie prendre.

Pour afficher les stations de métro, il suffit de cliquer sur cet icône (en vert) en haut à droite de la map :

Et sur la map, on verra s'afficher les stations de métros ainsi que les différentes sorties :

C'est d'ailleurs ce même site qui a été utilisé pour faire les plans dans chaque station de métro.

Ce site est bourré d'information pratique, on peut y trouver des restos d'un quartier voulu, les hôpitaux les plus proches etc , mais pour ca, il faut vraiment l'aide d'un chinois car ca se complique un peu. Pour les autres villes chinoises, il suffit de passer par ce lien et de choisir sa ville : www.o.cn

This entry was posted in Bons plans, China, Guangzhou and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Comment prendre le bus à Canton ?

  1. Woods says:

    Je testerai à Shanghai. En général pour moi c'est l'inverse, ma copine veut prendre le taxi et j'insiste pour prendre le bus. :)
    De mémoire (j'y ai passé 2 semaines en 2006), les bus à Guangzhou sont modernes et super climatisés et les arrets sont indiqués clairement. Tu confirmes que c'est toujours le cas ?
    A Shanghai la flotte a été en partie renouvelée mais les bus ne sont pas forcément plus modernes, juste moins vieux. On y croise généralement peu d'étrangers.
    -- Woods

  2. Woods says:

    D'ailleurs, avec un minimum de chinois et quand tu connais les adresses, Google Map fait ca tres bien aussi :
    View Larger Map
    -- Woods

  3. Mike says:

    Oui les bus sont relativement modernes, même s'il existe encore des vieux bus non climatisé (à 1 yuan) avec sièges en bois et sans suspension, mais ils se font de plus en plus rare.
    Depuis peu, le nom des stations est aussi indiqué en pinyin, du moins a l'intérieur du bus. Ça peut aider si on connaît vraiment le nom des arrêts, mais bon, j'ai déjà du mal a retenir le nom des stations de métro, alors pour les arrêts de bus, ca sera pas pour maintenant 😉

  4. Merci pour ce billet très intéressant.
    Si j'ai le choix et le tempsje préfère prendre le bus que le taxi à Canton mais ai construit mes itinéraires à l'artisanale : un jour où j'avais le temps je suis montée dans les bus à proximité de chez moi et ai fait toute la ligne pour voir où ils allaient.
    Et la ligne 5 du métro est carrément top, pour le Garden Hotel et la gare notamment.

    Sinon hier soir j'ai découvert le nouvel opéra : magnifique !

  5. Olivier says:

    Excellent. Un ami a dalian m avait deja montre ce site mais depuis impossible de le retrouver. A suzhou je vien sde debarquer et ce petit site je le sens va beaucoup m aider.

    Merci Super Mike...;)

  6. Elodie says:

    Les cartes sont vraiment bien faites! Ils sont vraiment fort!!
    Bon c'est dommage, il n'y a bien sure pas Zhangjiagang, et ni Nanjing (d'ailleurs peu de ville du Jiangsu mise à part Changzhou, et même pas Suzhou Olivier!).

    En tout cas ça le fait bien aussi pour visiter les villes 😀

    Sinon lorsque j'étais à Pékin j'utilisais pas mal de sites pour les itinéraires de bus comme: http://beijing.8684.cn/ Il y a des cartes aussi pour situer les arrêts et on peut faire des recherches d'itinéraires...
    Par contre pour les plus petites villes comme Zhangjiagang: on a pas le droit à la carte... grr! C'est vraiment pas juste!

  7. BaOaB says:

    Hehe merci pour ce tuto Mike, je l'essayerais lors de mon prochain passage à Canton.

    J'étais également obligé de prendre le bus, mais pas pour les mêmes raisons. La première année, étant à Dong Shan ce n'était pas la peine car le métro est juste à côté, mais l'an dernier on habitait assez loin du centre ville et là pas de métro, donc pas le choix. J'aurais pu prendre un bus pour aller au métro et me débrouiller comme ça mais bon, bof, quand je suis dans un bus, bien assis et qu'il va à peu près où je veux, je préfère rester dedans et marcher à l'arrivée plutôt qu'en court de route.

    Bref, c'est vrai que si l'on ne connait pas la ville, on ne connait pas les bâtiments donc c'est assez difficile pour se repérer, mais bon, ça peut aider et ça doit être mieux que rien. ^^

  8. ma says:

    Bonjour Mike,

    Je suis très interressée par ton post sur les lignes de bus.
    Petit problème, je n'arrive pas à trouver l'onglet qui me permettra de pointer mon point de départ et d'arrivé.
    Peux-tu m'aider ?

    Merci d'avance

  9. Pingback: Comment prendre le bus en Chine | Chine Astuces

Leave a Reply