Prix de l'électronique en Chine

Avant chaque achat d'électronique, je jete toujours un œil sur le net pour avoir une idée des prix, et ainsi avoir moins de chance de me faire avoir.

La plupart des revendeurs (notamment Les revendeurs informatiques) utilisent le site www.pconline.com.cn comme référence. Donc à nous d'en faire autant, pour savoir ce qui est dispo et à quel prix.

Mauvais nouvelle, le site est en chinois.
Bonne nouvelle, je vais expliquer comment l'utiliser sans savoir lire un mot de chinois 😉

Il y a plusieurs façons de chercher : Soit on passe par leurs menus, soit on passe par leur moteur de recherche.

Pour savoir ou cliquer, ou savoir ou on se trouve, ce n'est pas si compliqué. Il suffit de regarder l'url des liens ou de la page dans lequel on se trouve.

Leur menu principal est assez parlant puisqu'il est composé d'icônes :

Mais dans le doute, et pour savoir dans quel rubrique cliquer, il suffit de passer la souris sur l'un des icônes et regarder son url (en général en bas du navigateur).
Exemple ici en passant la souris sur ce menu :

L'url en bas affiche :


http://dc.pconline.com.cn : DC pour Digital Camera, c'est bien la rubrique des appareils photo numériques.

C'est cette technique que je vais utiliser pour tous les sites chinois. Car la plupart du temps les liens sont assez parlant, et surtout, ne sont pas en Chinois.

On clique sur ce lien pour aller voir les tarifs des Reflex.

Sur la page suivante, l'un des sous menu ressemble a ca :

La première ligne est leur moteur de recherche. On y reviendra plus tard
La seconde ligne permet de choisir les DC par marque. Et oui même ici les marques sont marquées en Chinois. Mais avec la méthode d'affichage de l'url, on trouve très facilement à quoi correspond chaque mot.
La troisième ligne permet de lister les DC par ordre de prix. Utile quand on n'hésite entre plusieurs marques sur un budget prédéfini.

Si on clique donc sur "3000-5000元" , on va afficher les DC toutes marques confondues dans cet ordre de prix.
Maintenant si je ne suis intéressé que par les CANON, je vais chercher, dans la 2eme ligne, quel est le lien correspondant a cette marque :

C'est tout simple, en regardant encore une fois l'url, j'ai vite repéré ou se trouvait le menu CANON. Un sous menu s'affiche, pas de panique, quand on ne sait pas, on clique sur chaque lien et on voit ce que ca donne.
Ici il suffit de choisir le second lien, pour arriver sur cette page : http://product.pconline.com.cn/dc/canon/

Encore une fois, la composition de l'url est assez parlante : product.pconline.com.cn/dc/canon/ : c'est bien la rubrique DC et on est chez CANON.

On arrive donc sur ce genre de page :

Ça commence à devenir intéressant. On y voit les produits dispo (c-a-d trouvable en Chine) et leurs tarifs. Sur le menu vertical de gauche, on peut changer de rubrique, et lister les DC d'une autre marque, voir même lister uniquement les accessoires. Ex, les objectifs, les sacs, les flash etc
J'ai besoin de connaître le prix d'un objectif de marque Canon ? Pas de problème, sur le menu de gauche donc, je cherche ou se trouve la rubrique "lens" (objectifs), puis après avoir cliqué sur le menu, le sous menu me permet de choisir la marque ou la fourchette de tarif :

En encore une fois, on trouve rapidement le lien : http://product.pconline.com.cn/lens/canon/

Ce qu'il y a d'intéressant sur ce site, ce n'est pas seulement le prix mais l'évolution des tarifs sur les 4-5 derniers mois. En gros, est-ce que cela vaut le coup d'acheter maintenant ou mieux vaut attendre ?

Exemple avec un des produits Canon (pour rester dans la même rubrique). Je vois que le CANON EOS 550D (18-135mm IS) est a 6980 Yuan. Bon prix ou pas ? Je clique sur le prix pour avoir plus de détail :

On y voit les tarifs dans différentes boutiques des différentes villes. Ça n'a pas trop d'importance car finalement les prix indiqués sur ce site sont toujours plus cher que ce que l'on peut trouver sur place. Ici le but n'est pas de trouver les vrais tarifs mais d'avoir une idée des prix du marché. En gros, vous ne devez pas payer plus cher que ce qui est indiqué sur ce site. Sinon ça signifie qu'on vous arnaque.

Le plus intéressant donc dans cette page c'est tout en bas :

Ce graphique représente l'évolution du prix sur les 19 dernières semaines. On voit clairement qu'il n'est pas forcement intéressant d'acheter maintenant car le prix a augmenté il y a 2 mois de cela. Mieux vaut donc peut être attendre un peu pour espérer une baisse prochaine.

Maintenant nous allons passer par leur moteur de recherche. On sait exactement ce que l'on veut, donc inutile de chercher les menus, on tape simplement le nom du produit :

Ex, j'ai besoin d'acheter de la mémoire pour mon ordi. Je sais ce que je veux : Kingston ddr2 800 2Go. Sur leur moteur de recherche on tape quasi la même chose (mais on met 2G au lieu de 2 GO ou 2Gb, et inutile de connaître le nom chinois de la marque, le nom anglais est aussi reconnu...ouf 😉 ).

On arrive sur une page qui ressemble à ça et en analysant les liens, il s'agit bien de mémoire kingston.

Et en cliquant finalement sur le prix pour voir l'évolution de celui ci, on voit bien que j'ai bien fait d'attendre avant d'acheter. Au moment ou j'en avais besoin, le prix était au plus haut. Il a bien baissé depuis donc je risque de faire mes achats d'ici peu avant que ca remonte encore.

Voila en gros à quoi me sert ce site. Il permet donc :

- De savoir ce qui est trouvable en Chine
- D'avoir une idée des prix, même si ce ne sont pas forcement les mêmes prix que l'on trouvera en magasin
- D'avoir un aperçu de l'évolution des prix sur les derniers mois

La 2eme étape, c'est le fameux TAOBAO
Je tape le nom du produit et je regarde les prix, qui varient aussi beaucoup. En général un poil moins cher que sur PCONLINE, mais il faut aussi faire attention aux imitations, aux occasions, à l'origine du produit et aux arnaques.

Et lorsque j'ai ma liste de prix, j'imprime ou je note ça sur un papier, et je vais faire les boutiques. Quand on m'annonce un prix supérieur à ce que j'ai vu sur ces sites, je m'empresse de leur dire qu'ils se foutent de ma gueule et je fais baisser les prix.

Tout cela parait peut être un peu compliqué à première vue mais il suffit d'essayer pour voir que finalement, c'est beaucoup plus simple que l'on pense.

This entry was posted in Bons plans, China and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Prix de l'électronique en Chine

  1. Woods says:

    Merci pour le truc !
    Je fais après avoir fait quelques achats un peu chers dans des malls d'électronique j'ai commencé à faire pareil. Je jette un coup d'oeil sur taobao pour voir le prix le plus bas et sur 京东, 360buy.com (autre mall en ligne assez connu).
    En effet, il ne faut le chinois n'est pas une barriere, il suffit de connaitre la reference. Il y a toujours une image et le prix est indiqué en gros on ne peut pas se tromper.
    Autre truc, comme je surfe avec Chrome, il me propose de traduire la page automatiquement avec Google Translate. C'est jamais super précis mais parfois ca aide bien pour lire (ou deviner 😀 ) les commentaires par exemple.
    -- Woods

  2. Mike says:

    Disons que pour cette premiere etape, on peut le faire sans comprendre le chinois. Apres pour taobao, lorsque j'ai des doutes sur un prix, je prefere demander a ma femme. Idem sur place des qu'il s'agit de gros achats.

    Parce qu'on a beau habiter en chine depuis un moment, on sera toujours pris pour des touristes de passages et j'ai toujours l'impression qu'ils se foutent de nos gueules (un peu parano je suis) 😉

  3. Benjamin says:

    Ce n'est pas une impression Mike lol :)

  4. Pingback: [tuto] Prix de l'electronique en Chine ▷ Chine

  5. fenghuang says:

    merci pour le site, perso vu que je parle chinois je peux me débrouiller, mais je ne savais pas qu'il existait cette courbe des prix sur plusieurs mois c'est très pratique!

  6. Olivier says:

    Waouh ça c'est du détail. Qu'est que ce serait si tu parlais chinois dis donc

    c'est une sorte de kelkoo non?

    Bizarre que les prix n'évoluent pas, cela m'étonne vraiment.

  7. Effectivement on est souvent pris pour des pigeons.... mais avec un peu d'experience on s'approche du prix correct.
    En tout cas, bravo pour l'article, tres utile qui me permettra de naviguer un peu plus facilement sur les sites Chinois

  8. Pingback: Un devis pour un ordinateur de bureau??? ▷ Bonjour Chine

  9. hello I m call Hamadou bamba beye commercent residence Dakar / Senegal import / export I want to come to China to buy electronics quantiter I want an invitation to come thank you

    • gilbert says:

      Mr Hamadou, il est vrai que ce serait bon d'etre sur place mais en tant que quelqu'un qui a vecu plus de dix ans en chine. Je pourrais t'aider a faire tes achats et surtout le controle et le suivi de ta commande jusqu'a l'expedition des marchandises. Si tu es interesse n'hesite pas a me contacter. on a beaucoup aider nos amis africains pour eviter tout arnaque qui peut arriver dans les transactions.
      email: rikenze@gmail.com

Leave a Reply