Canton 2010 : The Bilan

2010 a été une bonne année pour Canton.

Il y a eu bien sur l'événement de l'année : les Jeux Asiatiques. Les jeux en eux même n'avaient rien de spécial, mais c'est la cérémonie d'ouverture, ainsi que les travaux qui ont donnés un petit coup de boost à la ville.

Et des travaux, il y en a eux :

- Ouverture de la gare du sud en début d'année, avec le train très grande vitesse qui relit Canton à Wuhan en 3h30 au lieu des 10h habituels

- Ouverture de la TV Tower, la plus grande tour du monde, qui est devenue le nouveau symbole de la ville.

- Des nouvelles lignes de métro, donc celle qui rejoint directement l'aéroport.

- Des nouveaux parcs, un village olympique, des stades, des nouvelles rues, encore plus de verdures etc

Tout ça, ça coûte des sous : le budget total pour les jeux asiat a été de 18,3 milliards de dollars. Alors que le budget pour les prochains JO à Londres en 2012 sera de 14,7 milliards de dollars.
C'est typique de la Chine, à chaque événement de grande ampleur, on fait plus grand, plus beau, plus impressionnant, et surtout, plus cher. Tout comme pour les JO de Beijing et l'Expo de Shanghai.

Ensuite, et pour la première fois, Canton a été élue la meilleure ville de Chine pour le business : Forbes - 2010 China's Best Cities for Business

Pour la première fois aussi, Canton est entrée dans le classement des 10 villes ou il fait bon vivre (Top 10 Happiest Cities), avec Chongqing, Hangzhou, Chengdu, Changsha, Kunming, Nanjing, Changchun, Tonghua et Wuxi.

Est-ce que tout cela est vraiment positif ? Oui et non. Guangzhou veut avoir un statut international, comme Beijing et Shanghai, mais cela prendra sûrement du temps. Elle vit toujours à l'ombre de ces 2 grandes villes, et ce n'est pas plus mal.

Car si elle arrive a obtenir ce genre de statut, le coût de la vie risquera d'augmenter considérablement. Même si tout a déjà tendance à augmenter, le coût de la vie ici est encore bien moins cher qu'à Shanghai ou à Pékin. Du moins en ce qui concerne les logements, la bouffe et le shopping.

Et pour 2011 ?

Le seul changement que je prévois est pour ce blog : Soit je fais un nouveau design, soit je ferme boutique. Tout dépendra de ma motivation 😉

Et parce que je ne savais pas quoi mettre en photo, j'ai mis une tarte aux fraises et à la crème pâtissière que j'ai fait récemment. Ca fait un peu parti des nouveautés de 2010, j'ai tenté pas mal de nouveaux plats 😉

This entry was posted in Guangzhou and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Canton 2010 : The Bilan

  1. Woods says:

    Super la courte profondeur de champ sur la photo ! 😉
    -- Woods

  2. maitre shifu says:

    ah non tu ne fermes pas boutique^^

  3. Aixue says:

    Bonne année !

    Chongqing dans les villes où il fait bon vivre, je n'y aurait pas pensé, c'est pas la plus grosse ville de Chine ? Enfin, comme je n'y suis encore jamais allée... à moins que ce soit une question de niveau de prix ? Là c'est sûr que Pékin et Shanghai battent tous les reccords...

    Oh ben tu vas pas fermer boutique, quand même... mets des photos de temps en temps, si tu n'as rien à dire - enfin je dis ça, moi... je ferais mieux de me taire :).

    Bises à tous les 3

  4. olivier says:

    Salut Mike,

    Je crois qu'on a eu les mêmes problématiques.
    Soit je ferme soit j'y mets du changement.

    Perso j'ai choisi le changement... Bon après... j'espère que toi aussi.

    outre la cuisine, ce que je préfère dans tes posts c'est les articles en relation avec ta spécialité info sur le net insolites et conseils geek pour faire telle ou telle trucs.

    Bonne année 2011

  5. Poumy says:

    Elle etait bonne ta tarte a la fraise ? 😛 en tout cas, ca a l'air !!! Miam, miam, miam :)

Leave a Reply